"Ancienne ville d’empire, Kaysersberg possède son château impérial. Edifié vers 1200 afin de barrer les routes venant de la Lorraine, le village est une place stratégique importante dans la guerre qui oppose l'Empire aux ducs de Lorraine. Un énorme donjon cylindrique, l'un des plus vieux donjons ronds d'Alsace, dont les murs ont plus de 4 m d'épaisseur, est une curiosité à lui seul. A l'intérieur de ce mur et sous la protection du donjon, admirez également le logis seigneurial avec ses fenêtres en arc brisé ! Mais surtout ne vous privez pas d’une vue magnifique : empruntez l’escalier aux 100 marches qui vous mènera en haut du donjon pour profiter d’une vue splendide sur Kaysersberg. " Site Tourisme Alsace
KAYSERSBERG
Cour intérieure de l'Hôtel de Ville :
La fontaine avec la statue de Constantin, empereur romain. Il avait mis fin aux persécutions des chrétiens lors de l'édit de Milan en 313. Sa mère, l'impératrice Hélène aurait, selon la tradition, découvert les reliques de la Vraie Croix sur le site du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
BERGHEIM :
Fresque près du Pont fortifié :
RIBEAUVILLE :
Au loin, l'un des trois châteaux de Ribeauvillé :
Sur la façade d'une maison, un très bel oriel, sculpté d'une Annonciation, la Vierge à gauche, l'ange Gabriel à droite.
Cette maison à colombages bien rouge abrite une boucherie-charcuterie fine. Les chaises curules de la façade attestent de la richesse du maître des lieux… Il s'agit de la maison Siedel .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire