Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

15 octobre 2019

QUEBEC - 13 octobre : MONTREAL et départ de l'Aéroport de Dorval


Et oui ! dès le lendemain matin, la même vue de l'autre côté de la rue mais cette fois au petit matin :

La journée va être longue et chargée : ménage du logement, finalisation de nos valises que nous pouvons entreposer dans la laverie de l'immeuble et dernier jour de visite de Montréal avant le retour en France !

A quelques pas de notre logement, non loin de la rue Sherbrook (c'était notre point de repère, n'est-ce-pas Marie-Claire ?) se trouve le Parc La Fontaine :  

"Un des plus anciens espaces verts de Montréal, aménagé sur le site d’une ancienne ferme, le parc La Fontaine accueille, dès les premières belles journées du printemps, la foule bigarrée des habitants du Plateau-Mont-Royal qui viennent se détendre à l'ombre des arbres centenaires, pique-niquer en famille ou entre amis en prenant un bain de soleil ou promener bébé le long des nombreux sentiers qui le traversent.

Véritable havre de verdure au cœur d’un quartier où foisonnent les bars et les restaurants, le parc La Fontaine se fait tantôt romantique avec ses étangs artificiels reliés par une cascade, sa fontaine, ses œuvres d’art public et sa patinoire en hiver, tantôt sportif avec ses terrains de tennis et de pétanque, tantôt festif avec des rencontres culturelles, cinéma, danse, musique et théâtre.

Entouré de belles demeures victoriennes, le parc constitue une halte incontournable lors d’une balade à vélo pour qui veut prendre le pouls de la vie montréalaise, assister à un spectacle en plein air, observer les oiseaux ou simplement lire un livre ou casser la croûte au bistro."  voir le site mtl.org



Au hasard de nos déambulations, les décorations d'Halloween sont foison et toutes plus inspirées les unes que les autres :
En route pour le Jardin Botanique, nous longeons le stade Olympique. Cette construction audacieuse conçue pour les Jeux Olympiques de 1976 comprend la plus haute tour inclinée au monde ainsi qu’un centre sportif. C'est impressionnant mais en 3 jours, il faut se fixer des priorités et cette visite n'en fait pas partie.

Nous préférons, et de loin, passer un beau moment au Jardin Botanique. Nous n'avons pas eu la chance d'admirer les magnifiques sculptures végétales dont Jean Paul nous avait envoyé de superbes photos et Marie-Claire était très déçue mais ce sont des oeuvres éphémères et, du coup, je me suis permis de "piquer" une des photos parues sur le site Galerie Dolly Mosaïcultures ! 
70 % des plantes du Jardin Botanique sont cultivées à l'extérieur, elles sont bien adaptées aux hivers québécois et représentent le patrimoine horticole actuellement disponibles dans le sud du Québec. Le plan du Jardin nous a été d'une très grande utilité, il est clair et détaillé.

Mais nous avons commencé par les serres, histoire de se réchauffer un peu... 





Là aussi, la thématique c'était Halloween : de nombreuses décorations étaient exposées suite à un concours organisé au niveau des écoles :
Une conteuse animait des visites et racontait des histoires fabuleuses aux nombreux enfants présents :


Le Jardin botanique de Montréal est aussi dépositaire de collections de plantes anciennes, rares ou menacées destinées à la recherche et à la conservation. Le patrimoine horticole indigène du Québec se retrouve en exclusivité dans le Jardin des Premières Nations et dans le Coin du Québec (voir sur le plan). Le frère Marie Victorin, fondateur du Jardin et herboriste infatigable, est responsable du premier grand inventaire de la flore du Québec, La flore laurentienne.

Petit détour par le Musée des Beaux Arts ! Malheureusement, les files d'attente pour obtenir un ticket d'entrée étaient bien trop importantes car il nous fallait encore récupérer nos valises avant de nous rendre, en métro puis en bus, à l'aéroport pour la fin de notre voyage. 


Tire toi une bûche ne signifie pas s'éreinter à tirer un tronc d'arbre mais simplement "prendre une chaise". 


Dernier petit clin d'œil humoristique de la part du Canada qui nous a accueilli les bras ouverts. Non seulement le pays mais aussi et surtout ses habitants qui n'attendent pas que vous les abordiez pour leur demander des renseignements mais qui viennent vers vous pour savoir comment ils peuvent vous aider ! qui vous proposent de porter vos valises dans les escaliers du métro au risque de louper le leur ! qui ne sont pas simplement "polis" mais "amicaux", francs, ouverts, souriants, j'en passe et des meilleurs ! Vous pensez que j'exagère ? C'est votre droit mais si vous voulez savoir, allez-y, prenez un billet et passez-y quelques jours ! vous m'en donnerez des nouvelles !

En tout cas, Marie-Claire et moi sommes reparties avec des sentiments très mitigés : le coeur et l'esprit plein de belles images, de beaux souvenirs mais aussi lourd de devoir quitter tout ça et de mettre le mot "FIN" à ce beau voyage.

Merci Marie-Claire de m'avoir fait profiter d'un billet "compagnon", Merci Jean Paul et Monique de nous avoir accueillies chez vous et servi de "chauffeur" et de "guides bénévoles", Merci Ghyslaine et Michel pour cette journée chez vous, bien trop brève et trop rare, Merci également à Ginette et Yves, à Françoise et Jules pour leur amitié, merci à tous ces Québecois inconnus que nous avons pu côtoyer et qui ont contribué largement à la réussite de notre voyage et aux souvenirs "souriants" que nous gardons en mémoire !

M E R C I     !!!!!!!!!!

QUEBEC - 12 octobre : MONTREAL

"Montréal possède une riche tradition d'art public. Inscrites de plain-pied dans le paysage urbain, les œuvres d'art public façonnent l'environnement de la métropole. Qu'elles soient intégrées aux parcs, aux places publiques, aux bibliothèques ou aux centres culturels, ces œuvres font partie du décor quotidien du montréalais ou du visiteur. Reflet de notre histoire, les œuvres d’art public de la métropole comprennent notamment des sculptures, des monuments, des bustes, des fontaines et des œuvres d’art contemporain." dixit Wikipedia

Pour notre repas de midi, après avoir longuement flâné au hasard des rues, voilà ce qui attire notre regard :


Il s'agit du Resto "Les 3 brasseurs" ! Ce serait quand même drôlement dépaysant de retrouver au cœur de Montréal une brasserie alsacienne. Déjà pour moi mais encore plus pour la Bordelaise qui partage ce voyage ! Déjà le fond sonore musical est plutôt "bavarois"… Nous y entrons et voilà une de leur proposition de menu :

"des plats simples et généreux qui ont fait son succès : welsh, carbonnades, flammekueches, burgers, desserts… et bien sûr les bières brassées sur place.
Toute la gamme de bières brassées sur place dans la microbrasserie de votre restaurant est disponible à la commande : la blonde, la blanche, l’Ambrée, la Brune, l’IPA, la Création du Brasseur, et la bière du moment."

Voilà comment ils se présentent eux-même sur leur site et je ne résiste pas à la tentation de mettre ici l'adresse de leur site car c'est une chaîne présente partout et pourquoi pas dans la prochaine ville que nous visiterons.

"Autrefois une plaque tournante du transport maritime, le Vieux-Port de Montréal est maintenant un centre de divertissement qui longe le fleuve Saint-Laurent. En plus de la promenade, le port abrite également le Centre des sciences de Montréal, La Grande Roue de Montréal, une roue d'observation, un spa pour bateaux et des attractions de plein air saisonnières, notamment une plage urbaine et une patinoire" (site Viator) :


Dans le Vieux-Montréal, il n'est pas rare de croiser un attelage de calèche transportant des touristes ! 

(N.B. : depuis 2020, la Ville de Montréal a interdit cette pratique, arguant du bien-être animal ! cette décision est appliquée mais les cochers n'ont pas dit leur dernier mot et comptent bien faire renaître cette pratique de visites guidées)

Tiens ! une façon originale de faire passer le message ! 

D'autres exemples de l'art urbain, statues et murales 


Un beau résumé de ce qu'est Montréal : un magnifique mélange d'ancien et de moderne

La Basilique Saint-Patrick de Montréal, de style néogothique classique, est une basilique catholique connue pour ses liens historiques avec la communauté canadienne-irlandaise, d'où son surnom de "l'église des Irlandais" 


Le petit parc qui l'entoure nous donne l'occasion de côtoyer des écureuils, pas farouches du tout  : 


Le soir, de retour à notre petite location, fatiguées mais émerveillées par cette belle ville, nous profitons de la température qui reste agréable pour admirer les maisons anciennes qui nous font face :

12 octobre 2019

QUEBEC - 11 octobre : Montréal - Mont Royal

 

Aujourd'hui, c'est journée de séparation. Jean Paul et Monique nous amènent à Montréal et nous amènent à l'adresse de notre location "Chez Varvara" afin que nous puissions déposer nos valises. Nous en profitons pour faire un petit tour de ville en voiture car Jean Paul partira directement pour rentrer à Québec. 

C'est un petit appartement, rue St André, bien situé, au coeur du Plateau, entre métro Sherbrook et le parc Lafontaine, à 5 mn de la rue St Denis avec ses bistros et ses boutiques avec, au coin de la rue, un petit supermarché et un café.
Par contre, quand ils précisent sur AirBnB que tout est inclus, c'est une façon de parler et ça amènera Marie-Claire à poster le commentaire suivant sur le site : 
"Petit. On le savait. Salle de bain propre, nous avons dû nettoyer la vaisselle, rangée mouillée dans le placard. Fruits et beurre pour le petit-déjeuner mais rien d'autre... pas de grille-pain, cafetière h.s., café périmé..." 
Bref, heureusement que pour dormir 2 nuits ça ira et que, de toute façon, il était trop tard pour chercher autre chose.


Qu'à cela ne tienne, nous ne sommes pas là pour passer les derniers jours dans un appartement mais pour visiter la ville et ses immeubles...

Quelques belles entrées d'immeubles dans notre Quartier (Plateau Mont-Royal) :


Nous avons découvert également de nombreuses peintures sur les murs dont celles de Léonard Cohen


Un lieu incontournable pour nous : Le Mont Royal et son Parc. Surnommé affectueusement "la montagne" par les habitants, il doit son nom à Jacques Cartier qui détourna ensuite le nom Mont Royal pour nommer la ville : Montréal !

Le belvédère Camillien-Houde permet d'avoir une vue imprenable sur le Parc Olympique et sa tour penchée.

Le Monument à Georges-Etienne Cartier est un monument national érigé en 1919. Il a été élevé à l'est du Mont-Royal par un comité grâce à des subventions dans toutes les parties de l'empire britannique ainsi qu'aux Etats-Unis. Haut de 40 mètres et gardé par quatre lions en bronze, il est surmonté par une statue représentant la Renommée. Il comporte aussi, en plus de la statue de Sir Cartier, des figures symbolisant les neuf provinces (de l'époque) et, sur les côtés la Législation et l'Education.

La vue sur la ville du haut du Mont Royal est magnifique et le temps clair permet de voir très loin et précisément :

Au loin, on distingue très bien la murale en hommage à Leonard Cohen, une immense fresque de plus de 1000 m2 a été réalisée d'après une photo fournie par sa fille, Lorca Cohen.


Nous avons mangé à la Pizzeria "Napoli" et, le soir, avant le retour à l'appartement, nous faisons quelques courses au petit supermarché du coin pour avoir un minimum de choses pour le soir et le lendemain matin.