Ce matin, nous partons pour 2 jours vers Tadoussac, village de 800 âmes, est situé dans la région touristique de la Côte-Nord, à un carrefour maritime composé du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Ici on se rencontre, on festoie, on échange, c’est une tradition depuis des milliers d’années ! D’abord pour les Premières Nations, puis avec les Européens qui se sont établis en 1600.
Dès notre arrivée dans la région, nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour admirer la baie :
A l'entrée du village, du côté des quais, se trouve un panneau
vide : c'est un cadre rouge que l'on peut utiliser pour faire de jolies photos
du village.
Tadoussac est connu mondialement pour être l'un des meilleurs sites pour les croisières d’observation des baleines. Une douzaine d’espèces de baleines fréquentent l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Certaines sont plutôt abondantes, d'autres sont en péril et ne peuvent être observées qu'à une distance de 400 m. Parmi elles, les rorquals (petits rorquals, rorquals à bosse, rorquals communs et rorquals bleus) viennent se nourrir ici pendant la saison estivale, de mai à fin octobre. Le béluga est la seule espèce à vivre toute l’année dans le Saint-Laurent.
Nous n'avons pas
pu prendre vraiment de belles photos puisque nous étions debout à la proue du bateau
et qu'en plus du froid ambiant, les embruns et les éclaboussures étaient
beaucoup trop présents et posaient un gros problème pour les téléphones et
appareils photos. Nous avons surtout vu beaucoup de bélugas, rorquals et dauphins.
Des baleines aussi mais beaucoup trop loin. Pour le retour au port, je suis
descendue à l'abri du vent et des embruns et j'ai pu admirer de près un
magnifique dauphin qui nous a accompagnés presque jusqu'au port.
De retour sur la terre ferme, nous sommes allés du côté des dunes de sable. Elles font partie du Parc National du Saguenay et un coin vraiment très attirant. Dans les années 40, un sport unique au monde y était pratiqué : le ski sur sable. Ces compétitions étaient devenues très populaires et attiraient beaucoup de monde ; cette pratique a été interdite, conservation du patrimoine naturel oblige.
Ce site est
également considéré comme le meilleur endroit du Québec pour observer les
rapaces diurnes en migration.
Après un bon repas au Café Bohême, nous avons passé la nuit dans un gîte. Nous avions une belle chambre à l'étage et JP et Monique étaient logés au rez-de-chaussée. Ce n'était pas le grand luxe et JP a très peu dormi mais bon, nous étions déjà bien contents d'avoir trouvé un endroit où passer la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire