Au
programme du jour, la Chute Kabir Kouba pour commencer : c'est un site naturel
d'une rare beauté. Elle se trouve sur la rivière AKIAWENHRAHK (rivière
Saint-Charles). D'une hauteur de 28 mètres, la chute est surplombée d'un canyon
de 42 mètres de profondeur.
Grâce aux diverses installations, il est
facile et agréable de se promener le long de la rivière.
A partir du pont, on voit très bien la
grande fresque longeant la rivière.
Le village amérindien s'appelle Wendake. Enfants du Grand Chef Donnacona, qui accueillit Jacques Cartier, les Hurons-Wendat continuent aujourd'hui leurs rôles de leader et de Gardien du feu sacré.
Les multiples boutiques d'artisanat offrent une variété d'objets traditionnels et modernes démontrant le savoir-faire wendat : bijoux, tambours, mocassins, vêtements, raquettes, oeuvres d'art, fourrures et même totems.
Le Musée Huron-Wendat est une institution nationale et a pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine de la Nation. Nous n'avons malheureusement pas pu accéder à l'ensemble du Musée : la personne qui s'en occupe et propose éventuellement des visites commentées et guidées venait de fermer. Bien dommage mais nous avons quand même pu admirer de belles choses :
Ce soir c'est repas chez Françoise et Jules. L'ambiance est chaleureuse et nous terminons la soirée avec un Calvados du Père Jules. Mais bon, il faut encore rentrer et il ne faut pas abuser des bonnes choses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire