Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

10 octobre 2019

QUEBEC - 8 octobre : Cap Tourmente - Canyon Sainte Anne - Basilique Sainte Anne de Beaupré

La Réserve Nationale de Cap Tourmente fut créée pour protéger les marais à Scirpe d'Amérique. C'est cette plante qui constitue l'alimentation de l'oie des neiges lors des migrations annuelles. Dans leur périple bisannuel entre leur été en Arctique et leur hiver sur la côte est américaine, elles s'arrêtent dans la région de Cap Tourmente et Montmagny pour se nourrir des rhizomes du Scirpe mais aussi des graminées dans les champs.

Ce territoire protégé de 23 km 2 comprend de grandes étendues de marais, de marécages, de plaines agricoles et de forêts. La réserve est reconnue comme une zone humide d’importance internationale par la Convention de Ramsar.

A l'entrée de la Réserve, se trouve un bus, en service ou pas, je ne sais pas, il n'y avait personne pour nous renseigner et nous n'avons pas rencontré de groupe d'enfants, donc je n'en sais pas plus.




Je n'ai pas fait beaucoup de photos car c'était vraiment très loin et mon appareil ne me permet pas de faire de belles photos avec le zoom. Idem pour les vidéos, il y a trop de vent et les vidéos sont "tremblées". Par contre dans l'abri, les panneaux d'affichage sont très explicites et des grandes lunettes télescopiques permettent de bien voir.


De là, nous continuons vers le Canyon Sainte Anne où, dès l'entrée, de magnifiques sculptures nous accueillent !

Une vieille souche d'arbre mort sur laquelle pousse un tout jeune érable ! 
Ici aussi, les couleurs sont magnifiques, et des champignons noirs font tache :


Ce site d’exception, creusé dans un roc de 1,2 milliard d’années par une chute de 74 mètres, propose une sortie fabuleuse au cœur d’un canyon qui date de l’ère glaciaire.

Nous avons traversé les 3 ponts suspendus (dont un à 60 mètres au-dessus du gouffre !) et ce n'est pas très rassurant, n'est-ce pas Monique, quand on craint le vertige et qu'un petit plaisantin fait tout dans ton dos pour faire bouger le pont ! Par contre, aucune envie d’essayer l’impressionnant parcours de via ferrata.



Par contre, je n'oublierai jamais cet épisode où nous avons, tous les 4, piqué une crise de fou-rire, à tel point que les gens ont dû se demander si nous étions un groupe d'hystériques échappés d'un asile ! 
Un groupe de chinois occupait tout l'angle d'un belvédère pour prendre des photos, chacun à son tour, puis l'un l'autre, puis les uns les autres, etc. et ça commençait sérieusement à nous gaver car à aucun moment ils n'ont réagit quand nous nous sommes approchés pour essayer de photographier, nous aussi. Jusqu'à ce que, à moment donné, tout le groupe se disperse, comme par miracle !
Marie Claire a voulu profiter de l'occasion mais elle a très vite compris pourquoi le groupe s'était dispersé comme une volée de moineaux : elle aussi est partie bien vite car l'un des touristes précédents avait laissé un souvenir très malodorant, à tel point que nous avons dû partir et revenir plus tard faire la photo désirée !


Nous n'avons pas non plus voulu tester "Air canyon", une attraction unique au pays qui survole le gouffre à 50 km/h en tandem ! Mais ça avait l'air d'être bien sympa car tout ceux qui nous survolaient avaient l'air de bien rigoler.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour visiter la Basilique Sainte Anne de Beaupré, édifice de style roman, réputé en tant que pélerinage, essentiellement par les blessés et les handicapés.




Les portes principales de la basilique, recouvertes de cuivre repoussé à la main, présentent plusieurs scènes de la vie de Jésus.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire