Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

9 octobre 2019

QUEBEC - 6 octobre : QUEBEC (2ème Journée) - Resto "Le Ciel" - Basilique Notre Dame - Château Frontenac - Promenade des Gouverneurs

 Sur le programme du jour, nous avons noté : Brunch au restaurant panoramique !

Situé au 28e et dernier étage de l'immeuble Le Concorde, le bistro-bar offre une vue imprenable sur la ville, le Vieux Québec et le Saint Laurent dans un décor urbain, épuré et simple. Sa cuisine à aire ouverte permet d'observer le travail des cuisiniers. Le menu est assez élaboré et délicieux dans l'ensemble (je vous rassure, nous n'avons pas tout goûté mais, vu la façon dont les assiettes étaient vides au retour, je n'en doute pas un instant !)





En contrebas, il me semble bien que c'est l'église Saint-Coeur de Marie qui est en cours de démolition. Pour être remplacée par quoi ? probablement un immeuble d'habitations...



Une fois l'estomac bien calé, nous redescendons du "Ciel", nous continuons notre découverte de la ville avec ces décorations automnales (pourtant, nous ne sommes pas encore Halloween, il me semble !)


Non loin du "Concorde", au cœur du Parc Jeanne d'Arc qui allie le style classique des jardins français et celui des jardins anglais, est érigée une statue  équestre en l'honneur de la pucelle d'Orléans. Elle aurait été donnée par des citoyens de New York en souvenir des soldats tués lors de la bataille des Plaines d'Abraham.




Le Manège militaire, qui appartient au gouvernement du Canada, a été désigné comme étant un lieu national historique du Canada en 1986 en raison de son architecture unique de style "château" d'inspiration française et de sa fonction de salle d'exercices des Voltigeurs de Québec. Il a conservé son terrain d'exercice d'origine.



Devant la porte centrale du Parlement, se trouve un groupe de statues en bronze représentant une famille amérindienne. La statue centrale est un chef abénakis de dix pieds de haut. A son côté se trouve son fils avec un arc prêt à décocher une flèche et à ses pieds sa femme et un autre enfant.


De nombreuses statues de femmes sont érigées dans la ville en hommage aux pionnières parmi lesquelles cet ensemble sculptural rappelant le combat des femmes pour obtenir le droit de vote et celui de participer pleinement à la vie politique. Trois militantes de la première heure, Idola Saint-Jean, Marie-Lacoste Gérin-Lajoie et Thérèse Forget-Casgrain ont ouvert la voie à la première députée au Parlement, Marie-Claire Kirkland. 
Connaissez-vous l'histoire de la Fontaine de Tourny ? Pour moi qui connais les deux villes concernées, c'est comme un clin d'oeil :


Elle qui semble avoir été construite en même temps que le Parlement tant elle est intégrée à son environnement, est pourtant née à 5 000 km de là, en France. Mathurin Moreau, de Dijon, conçoit cette fontaine et en moule 6 exemplaires, dont 1 destiné à l'Exposition Universelle de Paris en 1855. Elle y remporte une médaille d'excellence et le Maire de Bordeaux, séduit, en commande deux exemplaires pour les installer à chaque extrémité des allées de Tourny. Un siècle plus tard, elles seront démontées pour construire un stationnement souterrain. L'une revit à Soulac, non loin de Bordeaux, mais la seconde se morfond dans la cour d'un antiquaire de Saint-Ouen. Au début des années 2000 un homme d'affaires québecois, Peter Simons, rend visite à l'antiquaire et "tombe en amour" avec la fontaine. Après restauration, il la ramène chez lui, à Québec et l'offre à la ville pour son 400e anniversaire, en 2008.


Comment pourrions-nous quitter la ville sans être allés à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec ? Au coeur des fortifications, l'édifice a su conserver une remarquable unité de style. Le baldaquin et le dais sculptés surmontant le trône épiscopal brillent de tous leurs ors. Dans la crypte reposent les évêques de Québec et quatre gouverneurs de la Nouvelle-France.

La Porte Sainte est une porte ouverte par le pape pour marquer symboliquement le commencement de l'Année Sainte. Chacune des basiliques majeures de Rome (5)  possède sa Porte Sainte qui est fermée et murée en dehors de cette période. La tradition remonterait à 1423, année durant laquelle le Pape Martin V ouvrit pour la première fois dans l'histoire des années jubilaires la Porte Sainte de l'archibasilique Saint Jean de Latran.
La 6ème porte sainte se trouve dans la Basilique de Saint-Jacques de Compostelle et la 7e (et la seule hors d'Europe) se trouve à Québec.

Une petite promenade avec une calèche dans la vieille ville ne m'aurait pas déplu mais la journée n'a pas plus de 24h et c'est bien dommage. En route donc, à pied, pour la suite de la visite de la ville ! 
S'il est une image qui vous vient à l'esprit dès que l'on prononce le mot Québec, c'est presque sûrement celle du Château de Frontenac !

La compagnie Canadien Pacifique commande cet hôtel-château qui sera appelé château de Frontenac en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. La construction du Château commence en 1892 sur le site archéologique des forts et châteaux Saint-Louis (lieu de résidence officielle et siège des gouverneurs français et britanniques pendant plus de 200 ans. Le Château de Frontenac est inspiré du style des châteaux français de la Renaissance : l'architecte Bruce Price opte pour un plan en fer à cheval. L'Hôtel fera l'objet d'agrandissements successifs. Il est considéré comme l'hôtel le plus photographié au monde. De nombreuses personnalités y ont séjourné: de la reine Elizabeth II à Céline Dion, Leonardo DiCaprio, Paul McCartney, Charlie Chaplin, la princesse Grâce de Monaco...


Les Plaines d'Abraham, furent nommées ainsi en l'honneur d'Abraham Martin qui arriva en 1620 et fit paître son troupeau sur les terres des Ursulines. Théâtre des grandes batailles de 1759 et 1760, le parc des Champs-de-Bataille regroupe entre autres, les plaines d'Abraham et le parc des Braves. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New-York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d'une valeur inestimable, un véritable poumon au coeur de la ville. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire