Au petit matin, après une nuit bercée par les chants des cochons, vaches, coqs, poules, grenouilles et crapauds-buffle,
... je prends quelques clichés de la superbe maison sur pilotis où nous avions passé de si beaux moments et nous partons faire un petit tour à vélo pour Marie Claire et en moto pour moi :
Nous faisons de belles rencontres dans des paysages enchanteurs ;
On déroule le bois pour en faire des feuilles de placage qui sèchent au bord de la route...
Ils sont ingénieux ces vietnamiens, débrouillards, travailleurs et courageux... une échelle taillée dans un bambou !
Un petit tour au monument aux morts de Nghia Lo : la bataille de Nghia Lo est l'un des épisodes marquants de la guerre d'Indochine où s'affrontent, en octobre 1951 au nord du Tonkin, les forces du Viet Minh et celles du général de Lattre.
De là, on a une très belle vue sur la ville.
J'ai demandé à notre guide quelle était la différence entre les termes Vietminh et Vietcong. Il m'a répondu que Vietminh désignait les résistants vietnamiens pendant la guerre contre les forces françaises alors que Vietcong désigne les résistants de la guerre contre les américains. Mais, après recherches, la réalité est un peu plus complexe :
- Le Viet Minh ou Ligue pour l'Indépendance du Vietnam était une organisation politique et militaire vietnamienne créée en 1941 par le Parti communiste indochinois sous la direction de Ho Chi Minh. Le but de la mise en place est la suivante : "Union de toutes les classes de la population, tous les partis révolutionnaires, tous les syndicats pour lutter contre le nazisme japonais et le colonialisme français afin que le Vietnam soit complètement indépendant en tant que la République Démocratique du Vietnam". En 1954, la guerre de l'Indochine s'est terminée après la bataille de Dien Bien Phu au nord du Vietnam.
- Le Viet Cong : la plupart de la force de Viet Minh était concentrée au nord du 17e parallèle tandis que les autres membres ont participé à la création de Viet Cong pour lutter contre l'intervention militaire américaine et ses alliés.
C'est une dénomination péjorative initialement utilisée par ses adversaires pour dire : les communistes vietnamiens, également orthographiée Viet-Cong ou Vietcong pour désigner les soldats de Front National pour la Libération du Sud du Vietnam créé en 1960 au sud du Vietnam, abrégé en Front pour la libération du Sud qui était une organisation politique et militaire vietnamienne d'inspiration nationaliste et communiste.
En 1975, la guerre du Vietnam s'est terminée. Le Front National pour la Libération du Sud du Vietnam s'est adhéré au Front de la Patrie Vietnamienne actuelle.
Renseignements tirés du site : http://guideduvietnam.com/fr/viet-minh-et-viet-cong/
Mais, trêve d'Histoire, un petit tour sur le marché pour voir tout ce que l'on vend pour manger (ou pas...)
Ça, vaut mieux attendre qu'ils soient plus grands...
Mais ça, c'est un plaisir pour les yeux et pour l'estomac ! non ?
Ici, même les bambous utilisés pour délimiter les propriétés sont agencés de manière artistique.
Puis, nous reprenons la voiture pour Mu Cang Chai. Nous passons le col de Khau Pha, à plus de 1500 m d'altitude, avec des paysages à couper le souffle.
Pendant la pause de midi, je reste en admiration devant ce mobilier et sculptures réalisées avec des racines d'arbres.
Et voici l'intérieur de la maison sur pilotis de la famille de Thais noirs qui nous accueille ce soir...
Ils ont prévu une grande couette chaude et moelleuse mais nous n'en aurons pas besoin : il fait bien trop chaud !
Un petit tour à pied dans les alentours : notre guide nous montre des Bauhinias en fleurs, ils sont vraiment très beaux !
Egalement nommé l'arbre Orchidée Rose ou la Fleur Papillon, c'est un buisson tropical ou un petit arbre pouvant atteindre 6 m de haut. Il peut être cultivé à l'intérieur, en procurant de la chaleur, une forte lumière et en le taillant pour qu'il conserve une petite taille. Sa croissance est rapide. Elle développe des fleurs roses ressemblant à des orchidées.
En guise de cloche un obus coupé en deux... et le chien, il mord quand on veut faire résonner la cloche ?
Bizarre ! alors que la plupart du temps les lignes de plantation de riz sont toutes droites, ici elles dessinent des vagues ! Les planteuses ont-elles fait Chuc suc khoe ?
Nous ne sommes pas les seules chez nos hôtes : les voisines et la famille, tout un petit monde car pour les vietnamiens, la vie en groupe, l'entraide, la solidarité ne sont pas de vains mots. De plus, de l'autre côté de la cour, le propriétaire a aménagé de petites chambres qu'il loue à de jeunes étudiants, pour la plupart originaires des minorités ethniques et qui ne pourraient pas fréquenter les collèges et lycées s'ils ne trouvent pas d'hébergement.
Et nous sommes tombées sous le charme des deux petits bambins de la famille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire