Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

18 mars 2015

18 mars : promenade dans les environs du village de Thac Ba - Ba Be - visite d'une grotte

Après une nuit très "animée" comme toutes les nuits passées à la campagne jusqu'à présent, (mais c'est normal, c'est juste moi qui n'ai plus l'habitude de la présence d'animaux, domestiques et autres !), nous avons eu droit à un bon petit déjeuner avec crêpes au miel, produit par les petites abeilles qui vivent juste en-dessous de la maison... Un délice !  
À gauche ma chambre, à droite celle de Marie Claire...
Et voilà la demeure de nos amies les abeilles...
Thang, notre guide depuis Hanoi et notre hôtesse...
Notre maison commune sur pilotis, vue de l'extérieur...
Nous nous promenons à pied dans les environs et faisons des rencontres étonnantes ! Savez vous ce que fabrique cet homme sur le pas de sa porte ? Regardez bien et essayez de deviner... un petit indice : ce sont des morceaux de bambou...
Aucune idée ? Allez, un petit indice supplémentaire : une fois le bambou coupé en baguettes très fines, elles sont glissées par paquet dans un morceau de pneu de vélo puis roulées sur le sol avec les pieds... regardez :
Vous ne voyez toujours pas ?
Un dernier indice : Marie Claire en a acheté un petit paquet mais il lui faudra encore couper ces super-hyper-fines baguettes sur une longueur d'environ 5 cm... Hé oui ! vous avez deviné, ce sont des cure-dents !
Au Vietnam, rien ne se perd ou se jette : vous voyez ces racines d'arbre ? ils en feront des sculptures, des tabourets, du petit mobilier, etc...

Thang nous montre une fleur de kapokier ou fromager ou bois coton : c'est un arbre originaire d'Asie tropicale, pouvant atteindre 25 mètres de haut dans son milieu naturel. Il produit de grandes fleurs rouge charnues, d'un diamètre de 10 cm, après la chute des feuilles. 
Son bois très léger, similaire au balsa, est utilisé dans la fabrication des allumettes, des boites à fromage, d'où son nom . Les graines, en s'ouvrant, libèrent une fibre végétale appelée Kapok et connue pour la bourre imperméable, imputrescible et isolante, que l'on utilise pour rembourrer les coussins, les oreillers, les matelas ou les gilets. Il est moins utilisé depuis l'apparition des fibres synthétiques.
De nombreuses tombes blanches parsèment les champs que ce paysan prépare pour la culture du riz. Il s'agirait d'une tradition ancestrale qui consiste à enterrer le paysan sur ses terres afin que celles-ci ne soient pas vendues par ses héritiers... mais une autre explication est également avancée : "les vietnamiens considèrent que si la tombe est mal construite ou la direction de la tombe est mal choisie, ou encore les horaires sont mal fixées, cela porte malheur à la famille défunte. C’est pour cette raison toute simple que la place et l’orientation de la tombe sont soigneusement choisies par des géomanciens les plus expérimentés du village en se basant sur l’équilibre des antagonismes, du yin et du yang autrement dit relatant à l’horoscope et au moment de naissance du mort. D’ailleurs, les habitants agricoles enterraient toujours leurs proches dans les champs appartenant à eux. L’horoscope et l’élément de chacun sont étudiés pour pouvoir choisir un endroit impéccable tant pour le mort que pour la famille défunte."
Nous ne sommes pas les seuls à apprécier ces beaux paysages ! Puis c'est le départ pour Ba Be :
la route est très difficile, en mauvais état, virages sont innombrables, de la piste... nous prenons le déjeuner en route, gras de porc, chou, poulet vapeur.
Au programme du jour : une petite grimpette... si l'on peut dire :
 ... pour arriver à l'entrée d'une grotte magnifique :

Partout, même à l'entrée de cette grotte, on retrouve des autels pour les ancêtres avec des offrandes... Il a fallu ensuite descendre profondément dans l'immensité de la grotte pour avoir une petite idée de la beauté de toutes les grottes que l'on peut admirer dans la région !


 ... une statue de Bouddha...
 ... et une statue de Bouddha femme !

Mon appareil ne me permet pas de faire des miracles puisque c'est un compact mais je trouve que les clichés sont réussis même s'ils ne parviennent pas à rendre toute la magnificence des lieux ! Cette grotte n'a été découverte qu'il y a 20 ans, par hasard... Puis il a fallu remonter à l'air libre et redescendre toutes les marches, n'est-ce pas Marie Claire. Pas vraiment une partie de plaisir mais le jeu en valait la chandelle !


 Un arbre de forêt primaire...
Je n'ai pas très bien pu distinguer mais cette femme marchait dans la boue, pieds nus, traînant derrière une poutre de bois qu'elle avait attachée aux deux extrémités par une corde, peut-être pour égaliser le sol en prévision de la plantation de riz... Sans commentaires !
Une pépinière pour les plants de riz qui seront repiqués un peu plus tard dans les terrains préparés à cet effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire