Un petit détail : sur chaque embarcation se trouve un mât en haut duquel sont accrochés les articles, fruits et légumes qui sont proposés à la vente. Ainsi, l'acheteur voit de loin où se trouve ce qu'il cherche.
Un petit arrêt dans un parc est le bienvenu : nous en profitons pour voir quelques arbres fruitiers :
Mangues, papayes, caramboles, bananes, pommes d'eau, fruit du dragon, fruit du jacquier, etc...
avec une petite dégustation à la clé !
Après le plaisir du palais, le plaisir des yeux avec une jolie photo de fleur de lotus :
Je ne suis pas la seule à la trouver belle !
Je ne me lasse pas non plus de traverser les marchés avec toute cette atmosphère si particulière, les bruits, les odeurs, les habits, les bibelots, les herbes aromatiques, les épices, les champignons, les fruits, les légumes, la viande, le poisson et tant d'autres choses connues (ou moins connues...)
Ça non plus, je ne le mettrai pas à mon menu... encore que... des cuisses de grenouilles bien préparées, ce n'est pas mal non plus !
Cette fois-ci nous traversons un des bras du Mékong en passant par le pont à haubans My Thuan, issu de la collaboration entre le Vietnam et l'Australie
et dans un joli parc, une petite halte pour se dégourdir les jambes ! l'occasion pour Marie Claire de commencer sa collection de photos de mariés !
Mais cela nous permet également de voir le travail d'un artiste qui réalise des tableaux avec des coquilles d'oeuf et de la nacre, d'une minutie, d'une patience infinies !
Un autre marché tout aussi étonnant :
Les abords du marché nous ramènent progressivement à la vie citadine et ses moyens de locomotion préférés :
Dans la Quartier Chinois de Cholon, nous pénétrons dans un Temple taoïste.
Il est dédié à Thien Hâu, divinité traditionnelle chinoise, déesse protectrice des navigateurs et fut construit au début du XIXe siècle. À l'entrée, on traverse une espèce de cour à ciel ouvert. Le sommet des murs est fait de céramiques représentant de nombreux personnages et animaux. Le temple tout entier baigne dans une brume blanche et parfumée.
Il faut dire qu'une forêt de serpentins en forme de cônes sont pendus au plafond et se consument lentement. Renseignement pris, il s'avère que chacun peut inscrire ses prières sur de longues bandelettes rouges alignées derrière un comptoir. Ces bandelettes sont ensuite fixées à un serpentin que l'on allume et qui est accroché ensuite à côté des autres au plafond. Il peut brûler jusqu'à 2 semaines !
http://planetevietnam.over-blog.com/article-saigon-ho-chi-minh-temple-112982243.html
Mais nous voici de retour à Ho Chi Minh Ville et à ses plaisirs quotidiens :
... et encore, je suis loin d'avoir photographié le poteau électrique le plus chargé et le plus enchevêtré ! Mais comment font-ils en cas de panne ? Car le pire c'est que tout ça, ça fonctionne !
Pourtant, la journée n'est pas terminée pour nous puisque nous avons rendez-vous chez Kim. Grands seigneurs, nous avons décrété qu'elle n'avait pas besoin de venir nous chercher et que nous n'allions pas prendre de taxi pour nous rendre chez elle. De toute façon, elle avait des amis chez elle... Après une galère pour trouver un fleuriste qui vend des fleurs fraîches, (arrêt d'une transaction en cours pour un bouquet fané contre des fleurs en bon état quelques mètres plus loin, la pauvre femme n'a pas dû tout comprendre) ! Ni une, ni deux, nous retrouvons relativement facilement la station près du grand marché pour prendre le bus pour aller chez Kim ! Quant à savoir quand et où descendre, ça c'est une autre histoire ! De toute façon, il fait nuit et les repères ne sont plus les mêmes... Tout à coup, Marie Claire se lève et dit : "C'est le parc, c'est là qu'il faut descendre !" sauf que le bouton pour demander l'arrêt ne fonctionne pas... Je n'ai pas bronché, estimant que trop peu de temps est passé depuis que nous sommes montées. De toute façon, le bus continue son chemin et quelques instants plus tard s'arrête près d'un deuxième parc ! cette fois c'est le bon ! Nous descendons et nous trouvons nez à nez avec deux européens parlant français : ils nous attendaient, Kim les avait envoyés pour nous guetter. Ça ne nous a pas empêché de nous tromper, tous les 4, à deux reprises avant de trouver le bon accès à sa ruelle. La soirée fut animée, autour d'une très bonne table et de bonnes bouteilles !
Pour couronner le tout, nous avons eu droit à une jolie démonstration de Karaoké avec la très jolie voix de l'aide de Kim (je ne me souviens malheureusement plus de son prénom...)
Par contre, pour rentrer, nous avons privilégié le taxi, est-il bien utile de le préciser ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire