Ce matin, départ pour Halong, 4H30 de route, en espérant de tout coeur que le temps va s'arranger sur la Baie au moins assez pour que tout ne soit pas noyé dans une mer de nuages... un grave accident de camion bloque la circulation, il n'y a pas le choix, soit nous restons dans la file à attendre des heures que le camion soit dégagé, soit dépassement obligé de la ligne blanche qui habituellement fait office de décoration, mais là……. la police arrête le chauffeur qui disparaitra quelques instants pour négocier financièrement son permis de conduite (je ne dirai rien, mais je n'en pense pas moins...). En temps normal, on coupe les lignes blanches tout à fait naturellement, comme on double dans les virages ou en haut des côtes, etc... la mortalité par la route est un vrai fléau, plus de morts que la guerre du Vietnam.
En chemin, un petit arrêt "technique" et nous en profitons pour visiter un atelier de peinture à l'aiguille :
En face du brodeur (ou de la brodeuse car il y a quand même une majorité de femmes...) ou sur sa table, le modèle qu'il doit reproduire :
Voilà ce que cela donne vue d'un peu plus près...
Là, le modèle se trouve dans une pochette plastique sous la main...
... et voici ce que cela peut donner, une fois terminé ! MA-GNI-FI-QUE !!!
Nous sommes une quinzaine de personnes à monter sur le petit bateau à moteur qui nous amènera à notre Jonque, le Dragon Pearl. Notre guide en profite pour nous donner les premières indications pour notre mini-croisière de 24 heures dans la Baie d'Halong.
L'équipage nous accueille avec de grands saluts et un verre de jus de fruits
en attendant de nous transmettre les clés des chambres.
Nous y installons les valises en attendant de remonter rapidement pour profiter de la promenade dans la baie. Nous avons beaucoup de chance : le brouillard se lève doucement et le soleil sort par moments, en tout cas assez pour nous permettre de profiter du magnifique paysage !
Avant un bon repas à base de fruits de mer (sauf pour moi puisque je suis allergique et que je ne veux prendre aucun risque...), nous nous offrons un petit cocktail (pina colada pour moi !). Nous avons vraiment de la chance puisque la météo est clémente et que nous pouvons rester sur le pont pour déguster notre repas tout en continuant d'admirer les milliers d'îlots en forme de pain de sucre surgissant des eaux turquoise !
Puis nous quittons notre jonque dans la baie de Bai Tu Long pour nous rendre sur l'îlot qui abrite la Grotte de Thien Canh Son.
Ceux qui le désirent peuvent profiter de la plage, faire du kayak de mer, ou visiter la grotte :
Elle
se trouve sous la Montagne du Paradis, anciennement Montagne des Pêcheurs à
cause du village de pêcheurs qui se trouve tout prêt. La grotte leur servait de
refuge en cas de tempête : elle peut abriter une quarantaine de personnes. Elle
sert actuellement à la société qui possède le Dragon Pearl pour organiser des
mariages ou autres fêtes.
On
surnomme l'île également "la Montagne des Beaux Paysages".
Mais le soleil va déjà se coucher et il va falloir revenir sur la jonque, pas que ce soit à contre-coeur, mais nous étions bien sur l'île...
Tout cela laisse Marie Claire bien songeuse... ou admirative ?Nous passons tout près d'un village de pêcheurs avant de profiter de la soirée et de la bonne cuisine de notre Chef ! il nous a également préparé des sculptures sur fruits et légumes : une tête de dragon, un dragon et une jonque...
SUPERBE !!!
Les lits sont confortables, nous oublions les chants des coqs, des crapauds, tous les autres bruits qui nous valent un bon déficit de sommeil!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire