Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

8 mars 2015

8 mars : Vol pour Hué - Découverte de la Cité Impériale - Tombeau Impérial de Tu Duc

À 7h, notre chauffeur nous amène à l'aéroport afin de prendre le vol pour Hué. Après quelques soucis à cause du poids de nos valises (surtout les miennes...) nous versons une taxe supplémentaire : en effet, sur les vols intérieurs, le poids autorisé est de 20 kg. Or, en vol international,  le poids autorisé est bien plus important et nous n'avons pas le choix : nous ne pouvons rien laisser à Saïgon puisque nous n'y reviendrons pas, nous rentrerons en France à partir de Hanoï.



Arrivées à 10h20, nous déposons nos valises à l'hôtel Asia et repartons visiter la Cité Impériale.

"La cité impériale de Huê est construite sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. La citadelle est ainsi enserrée d'une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côtés. Dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l'Humanité à l'Est, celle de la Vertu à l'Ouest et enfin celle du Midi au Sud. 
C'est par la porte Sud que commence la visite et l'on arrive un peu plus loin aux différents bâtiments qui constituent la résidence de l'empereur (la Cité Pourpre). La Porte du Midi présente 5 entrées : la porte centrale est exclusivement réservée à l'empereur, les portes latérales sont réservées aux mandarins, civils et militaires. Les autres sont pour les soldats, les chevaux et les éléphants.
De là, on peut voir le Palais de la Suprême Harmonie : c'est l'entrée de la Cité Interdite

Après l'entrée, on entre dans la cour d'honneur puis au Tombeau, puis au temple de la Stèle sur laquelle sont inscrits les idéogrammes glorifiant les mérites du roi. La première terrasse est bordée de pavillons de garde. La deuxième est occupée par une garde d'honneur de soldats, de mandarins, de chevaux et d'éléphants.


"Ce premier palais donne sur la Cité pourpre interdite, qui aujourd'hui se résume à une vaste cour et des restes de pans de murs d'enceinte. Seuls les pavillons de l'Est et de l'Ouest ont été restaurés pas l'UNESCO. L'ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l'Humanité depuis 1993." L'Internaute.com
 
"Le palais de l'Harmonie suprême est l'un des plus remarquables de la Cité impériale. Cette vaste salle, où l'empereur présidait les cérémonies et recevait des invités de marque, est éblouissante de couleurs et de richesses. Murs et colonnes en bois de teck laqué rouge et or sont gravés de poèmes en caractères chinois chantant la beauté du pays et de motifs traditionnels. Sous un large dais finement ciselé est exposé le trône en bois laqué doré sur lequel montèrent les 13 empereurs de la dynastie Nguyen." Guide Michelin



Pendant la pause de midi, nous nous promenons dans un parc :


Nous sommes entourées d'orchidées magnifiques mais aussi de plans d'eau remplis de grenouilles, têtards, poissons rouges, etc... Ça fait du bien !


... et nous avons assisté à la fabrication (manuelle) de bâtons d'encens, un à un. Et la façon de les assembler, vous ne trouvez pas ça superbe ?

Notre après-midi sera consacré au Tombeau Impérial de Tu Duc construit à environ 6 km au sud-ouest de Hué, construite de 1848 à 1867, dans un parc clos de près de 12 ha, d'après des plans que l'empereur qui règna de 1848 à 1883, aurait lui-même dessinés.
Entouré d'une centaine d'épouses et de concubines, il n'eut malheureusement pas d'enfants mais il en adopta.
J'ai essayé de photographier son arbre généalogique mais j'ai bien peur que le résultat ne permette pas vraiment de lire... mais on peut le consulter sur le site : 
les chiffres en rouge permettant de suivre l'ordre d'accession au trône.
Il y passa de nombreuses années et aimait se reposer et écrire des poèmes près des bassins, sous les frangipaniers et les longaniers.


 Marie Claire semble se dire : je fais comment pour faire rentrer tout ça dans mon petit appareil ?



Il est également appelé PALAIS de la MODESTIE :
D'abord nommé Palais de l'Eternité, il semble que le Palais de la Modestie ait pris son nom à la suite de violentes critiques de la part des intellectuels de la Cour. Les travaux prévus étaient si gigantesques et les charges pour le peuple si élevées qu'il y eut une révolte et que les travaux furent réalisés en 3 ans.
L'empereur n’y fut jamais enterré. Le lieu où il repose (ainsi que les richesses qui ont été enterrées avec lui) est resté secret pour éviter les pillages. Pour en être sûr, on décapita les 200 serviteurs qui furent chargés des funérailles. Au moment de la construction de l’ensemble, c’est 3000 ouvriers enrôlés de force qu’il a fallu pour faire honneur à la mégalomanie de l’empereur. Le rythme de travail était tel, qu’on dû faire face à une fronde et déjouer une tentative d’assassinat.







 Sur la scène de la Salle de Théâtre...

... et encore un des clichés de Marie Claire d'un mariage en costume traditionnel cette fois !
Une petite sortie le long de la Rivière des Parfums avant de rejoindre le resto proche de la Citadelle et que nous ont recommandé les amis de Kim : les Jardins de la Carambole, tenu par un couple de Franco-vietnamiens et qui ne nous a pas déçues. Le propriétaire, qui possède également La Carambole, l'a construit lui-même (il est architecte) dans le style maison coloniale avec cheminée, déco soignée, balcon à l'étage, ambiance piano (du moins ce soir...), spécialités locales et accueil chaleureux !



Puis retour vers notre hôtel et un petit tour sur la terrasse panoramique avant de plonger avec délice dans les bras de Morphée !


Bonne nuit et à demain !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire