Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

16 mars 2015

16 mars : de Sapa à Bac Ha en passant par Lao Cai...

Non, non, vous ne rêvez pas... ce sont bien des caractères chinois sur les immeubles ! Après avoir quitté Sapa, nous sommes passées par Lao Cai, ville située à la frontière chinoise. Si vous voulez passer le pont, il vous faut un Visa pour la Chine. Nous nous contenterons donc de rester du côté Vietnamien et notre guide nous invite à goûter une coupe de tofu soyeux au caramel !
Le tofu est une pâte blanche, sans goût, peu odorante préparée avec la fève de soja. Il est produit avec du lait de sojaque que l'on fait cailler puis que l'on presse pour lui retirer l'eau. Riche en protéines, il est très en vogue aujourd'hui en occident, notamment chez les végétariens, pour remplacer la viande ou le poisson.
Le "tofu soyeux" a une texture qui ressemble à celle d'un yaourt. On peut l'utiliser pour les desserts, les smoothies, les trempettes, les potages, etc... 
Le tofu moelleux qui nous a été servi baignait dans une sauce au caramel sucrée et épaisse. Mais on peut également le préparer avec du sirop de gingembre ou de la crème de coco ou des fruits... Miam, miam ! Comment ça, je suis gourmande ? Je goûte gentiment ce que l'on me propose (comme les punaises vertes des arbres fruitiers, non ?)... mais j'ai tout vidé, jusqu'à la dernière goutte de caramel ! Ah, c'est être gourmande ? ben non, j'en aurai bien pris une deuxième coupe, moi... c'est ça que j'appelle être gourmande ! pfffff n'importe quoi !
Mais revenons à nos moutons ! ou plutôt à nos temples et pagodes, vous avez raison...

Puis nous reprenons la route, toujours aussi admiratives en voyant le travail réalisé !
En route, notre guide s'arrête devant une maison isolée, qui ne paie pas de mine et nous fait entrer pour nous présenter le maître des lieux, un monsieur de près de 85 ans, ancien chef de village, musicien et danseur retraité spécialiste d'orgue à bouche.
Il nous offre de l'alcool de maïs et nous faisons "soupsoukoué" (c'est plus facile à retenir que Chuc suc khoe !) puis nous fait deux démonstrations de danse tout en jouant de l'orgue à bouche. La deuxième est celle qu'un jeune homme exécute pour désigner la jeune fille qu'il choisit dans l'assemblée. Je l'ai filmé mais, je ne sais pas si c'est ma tête de linotte habituelle ou plus probablement l'alcool de maïs, toujours est-il que je l'ai filmé à la verticale alors que je sais très bien que je ne peux pas redresser comme une photo ! "Nix im kopf !" dirait mon grand père...
Alors, si vous voulez voir, il vous faudra soit vous tordre le cou, soit basculer l'écran de votre ordinateur ! Comment ça, vous n'avez pas d'ordi portable ou de tablette ? vous n'êtes pas très "up-to-date" ! 
Mais il n'y avait pas que ça ! Il est venu vers moi en me tendant l'orgue à bouche et en me demandant d'en jouer et de danser moi aussi... Oh yé ! Heureusement que personne n'a songé à filmer... juste une photo :
Marie Claire rigolait bien mais elle aussi fut gentiment invitée à essayer ! Je l'ai filmée mais je ne sais pas si elle m'autorisera à publier la vidéo... je peux, Marie Claire ?
Nous reprenons la route tout en nous arrêtant de temps en temps pour admirer le paysage :
Nous arrivons à Bac Ha !
et nous constatons que même en ville, les habitants n'hésitent pas à jardiner quitte à se faire renverser par la première voiture qui passe ! Vous ne me croyez pas ?
 
 Ben si ! regardez, ils métamorphosent leurs trottoirs en potagers !
Je voudrais bien voir la tête de notre maire si je faisais pousser des tomates, des choux et des carottes sur les trottoirs de Strasbourg !

1 commentaire:

  1. Très originale la région. Les photos sont bien adorables, je pense que vous y avez passé des bonnes journées, ça donne envie. Je vais visiter le Vietnam si possible. Merci pour le partage.
    Je vous invite aussi visiter la Birmanie, un pays des pagodes dorées si vous avez l'occasion de retourner en Asie du Sud-Est.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer