Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

28 octobre 2010

L'Île Maurice... quelques données



  • le rouge (dessus) symbolise le sang versé par les esclaves durant la colonisation européenne (française, anglaise et hollandaise)
  • le bleu : la couleur du ciel et de l'océan (Océan Indien)
  • le jaune : le soleil de l'unité et le rêve de purification
  • le vert : la nature luxuriante et les champs de canne à sucre qui recouvrent à 90 % l'île Maurice et qui représente un des trois piliers de l'économie mauricienne.
Port Louis a été baptisé d'après Louis XV ou d'après le port du même nom en Bretagne (France).
Au XVIIè siècle, les Hollandais arrivent dans l'île et la baptisent Mauritius en l'honneur de leur Prince Maurice de Nassau. Celle-ci est un point d'approvisionnement en produit sur la route de l'Inde. C'est à ce moment que disparait l'oiseau légendaire: le Dodo, qui dépourvu de la capacité de voler, est exterminé par les marins en quête de viande fraîche. Les arbres d'ébène ont été aussi exploités par les Hollandais.

Puis arrivent les Français en 1721 qui la baptisent Ile de France. Les esclaves ont été importés de Madagascar et d'Afrique pour travailler dans les plantations sucrières gérées par les Français. Le règne français se termine par une bataille féroce avec les Britanniques en 1810. Ces derniers reinstituent le nom Mauritius et règnent sur l'île pendant 158 ans (jusqu'à l'indépendance en 1968).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire