Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

5 novembre 2010

Divali, ou Fête des Lumières... triomphe de la Lumière sur les Ténèbres, du Bien sur le Mal

Si Divālī — fêtée par les Indiens dans le monde entier, entre octobre et novembre selon le calendrier lunaire — a pour point d'orgue la journée d'adoration de la déesse Lakshmi, c'est aussi une suite de festivités qui s'étendent sur cinq jours complets : chacun d'eux célèbre de manière différente, et selon un cérémonial approprié, toute une série de légendes et de traditions.


Divālī est l'occasion de décorer maisons et rues, et de se régaler de différents mets, essentiellement des friandises, mais aussi des plats plus consistants. Après la partie proprement religieuse de la fête, on échange des cadeaux, on tire des feux d'artifice, et on va assister aux spectacles de tous ordres proposés dans les mela, les grands rassemblements qui ont alors lieu.

Divālī est inséparable des lampes diya (ou dīp), en terre cuite la plupart du temps, mais parfois métalliques. Elles sont remplies d'huile ou de ghī, beurre clarifié, qui brûlent grâce à une mèche, généralement faite de coton. Les bougies sont, elles aussi, fréquemment utilisées,
sauf qu'en extérieur, c'est de plus en plus les guirlandes électriques qui sont utilisées (on se croirait en Alsace au mois de Décembre... pas dépaysés pour un sou, je vous l'assure !)
Les rangoli sont les décorations qui, lors de la fête, ornent les maisons, les cours, les sanctuaires et même les salles à manger. Destinées à témoigner d'une chaleureuse hospitalité - car lors du troisième jour, Lakshmi, selon la croyance populaire, vient elle-même visiter les maisons - les rangoli sont dessinées sur le sol avec de la farine de riz en signe d'accueil et pour repousser les mauvais esprits. Des poudres de couleur sont aussi utilisées, afin de former des dessins de formes géométriques.


C'est en costume traditionnel que nos hôtes nous ont proposé des plats indiens et des desserts et gourmandises fabuleux, un délice pour le palais mais une horreur pour les hanches... Je n'ai pas pu résister !
Tout cela avec de la musique indienne mais aussi et surtout des sourires, de la bonne humeur, un pur bonheur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire