Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

25 mars 2014

Le LIVRE VOYAGEUR : c'est quoi ?

"Un livre c'est une fenêtre par laquelle on s'évade"
Julien GREEN
Et c'est exactement ce qu'un livre représente pour moi : quand je suis plongée dans mon livre, plus rien n'existe autour de moi, je ne vois plus rien d'autre, je n'entends plus rien, je voyage... mais Henry Miller, dans Les Livres de ma Vie, écrit aussi : "Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui." 

J'ai une relation particulière avec les livres, j'ai besoin de les tenir dans mes mains, besoin de sentir l'odeur du papier et de l'encre, besoin de feuilleter... J'ai beaucoup de mal à m'en séparer une fois que je les ai lus ; alors je remplis mes étagères et elles débordent. De temps en temps, quand j'ai vraiment adoré, je le prête à d'autres pour qu'eux aussi profitent du plaisir que j'ai pu éprouver... mais parfois, pour ne pas dire souvent, ces livres ne reviennent pas et du coup j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose de précieux, une impression de manque et un petit côté négatif reste accroché et ternit malgré moi, le souvenir que j'en garde.

Alors je me suis dit : "Si déjà mes livres voyagent sans espoir de retour, pourquoi serait-ce contre mon gré ? Pourquoi ne pas prendre du plaisir à partager les bons moments que j'ai pu en tirer avec d'autres, des amis, des étrangers, tout en suivant leur aventure ?" Je sais qu'il existe depuis plus de 10 ans, un concept venu des Etats Unis et qui a peu à peu s'est étendu au monde : le "Bookcrossing". Le principe est de faire circuler les livres en les libérant dans la nature, les lieux publics, les trains ou avions, etc... pour qu'ils soient retrouvés et lus (ou pas) par d'autres personnes qui les relâcheront à leur tour. Il existe une interface française pour leur site : http://www.bookcrossing.com et je vous invite à le visiter.

Pour ma part, je ne voudrais faire voyager que ponctuellement quelques livres et à une échelle bien plus réduite, en me servant de ce blog pour suivre ses pérégrinations. Je vais donc ouvrir une rubrique "Livre Voyageur" qui permettra aux futurs lecteurs de signaler où ils ont trouvé le livre, s'ils ont aimé ou non, quand et où ils l'ont relâché. 

Pour chaque livre, j'indiquerai le titre, un petit résumé et je donnerai un numéro d'identification qui permettra de retrouver sa trace plus facilement sur le blog. 

Prêts pour l'aventure ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire