Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

13 août 2016

Comme des touristes, à Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim : on ne s'en lasse jamais !

Beau soleil radieux, pas trop mais juste ce qu'il faut, et c'est parti pour Manu, Jules et moi, alsaciens d'origine (et fiers de l'être) avec Didier et Benjamin (Bordelais convertis pour l'occasion) :


En attendant les "Flamm's" incontournables...

Par les bonnes odeurs alléchés... (on est épicurien ou on ne l'est pas, et chez nous c'est une tradition jalousement respectée) et tant pis pour ceux qui n'aiment pas, ils n'ont qu'à rester dehors !
Et devinez donc qui j'ai retrouvé dans la maison des sorcières à Riquewihr ! la Marie Claire et la Marie Joe dans le même panier, côte à côte, à se demander quels sales tours jouer à tous ces curieux. Enfin, c'est ce que l'on s'imagine... mais ce n'est pas vrai du tout ! à Riquewihr, les sorcières portent bonheur ! Hé oui : d'après la légende, au XVIIe siècle, une jeune femme ayant perdu son fiancé à la guerre, ne s'arrêtait pas de pleurer. Tant et si bien qu'un jour, les envahisseurs, effrayés par ces pleurs et n'en pouvant plus, s'enfuirent... Depuis ce jour, une sorcière est un porte-bonheur en Alsace ! Accrochez-la pour qu'elle regarde vers la porte ou la fenêtre et elle protègera votre maison du malheur !
Ah ! mais on n'est pas Président du Syndicat des Viticulteurs des Côtes de Bourg si on n'est pas intéressé par une dégustation des bons vins de chez nous, n'est-ce pas Didier ! Tu as trouvé ton bonheur ? Parmi les bouteilles, je veux dire... what did you expect ?
Et on continue...
Si c'est aussi bon que beau...
Tour du Dolder...

Et alors Eguisheim... Village préféré des français en 2013 ! tout aussi beau mais très différent aussi : 
On se croirait dans un village de Hobbits : des portes arrondies où même moi je devrais me baisser pour passer avec un accès, non pas de plein pied mais après avoir grimpé quelques marches...
D'ailleurs, contrairement à la plupart des villages alsaciens regroupés de part et d'autre d'une importante rue principale, le village où est né le pape Léon IX, est regroupé en rond à l'intérieur des remparts.
Cette fois-ci, pas de vin pour se rafraîchir, mais une bonne glace de fabrication artisanale et je crois qu'il vaut mieux sinon on aurait pu se poser des questions en voyant cette maison :

Pas de doute possible et pas de Photoshop... c'est notre Flat Iron à nous ! Viticulteur Freudenreich, je crois...
Sur le chemin des remparts...
... et enfin le Château des Comptes d'Eguisheim, la chapelle et la fontaine avec la statue de Saint Léon IX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire