Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

20 septembre 2018

Le château et le Parc de Kolbsheim (avant le GCO) - Breuschwickersheim - Dachstein

Nous sommes samedi, le 15 septembre, le soleil brille dans un magnifique ciel bleu, la température est agréable et rester en ville ne nous enchante pas. Ni une, ni deux, nous prenons la voiture pour nous rendre à Kolbsheim. Nous nous garons près du château d'eau à l'entrée du village et nous constatons que nous ne sommes pas les seuls, loin de là ! Nous n'y avions pas pensé mais nous arrivons en pleine contestation contre le projet de GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg). Entre mes manifestants qui se regroupent dans le village et les CRS en nombre, nous choisissons de nous diriger directement vers le Château de Kolbsheim.
Une photo du paysage tel qu'il est encore pour le moment et tel qu'il ne sera plus si vraiment le GCO devait être réalisé :
Construit vers 1570, le Oberschloss, ou Château du Haut, a été modifié en 1703 (date gravée dans la balustrade du château actuel). Un peu d'histoire ? 
"Carl Alexander Grunelius,(1834-1882), un entrepreneur issu d'une famille de banquiers de Francfort, dont l'épouse, Maria Koechlin (1841-1889) est originaire de Mulhouse, acquiert le château en 1874. Son épouse, Emma de Turckheim, née à Niederbronn en 1867, a été très aimée des habitants de Kolbsheim, parmi lesquels elle a mené un important travail social jusqu'à sa mort en 1950. Aujourd'hui, c'est une SCI familiale qui gère le château et ses dépendances. En tant que monument historique, le jardin est ouvert régulièrement au public par la famille Grunelius." Source Wikipédia.
La partie supérieure "à la française" est ornée de topiaire de conifères, de banquettes de buis autour de statues et de pièces d'eau.







Un chemin de croix de grès rose sculpté par Philippe Kaeppelin et une chapelle (que nous n'avons pas pu visiter) créée par Victor Hammer sont les témoignages de leur cheminement spirituel avec Jacques et Raïssa Maritain.

... de charmille taillées en galeries ombragées...
... qui nous amènent par terrasses successives vers la rivière qui coule sur le domaine, la Bruche.
Tout doucement, ce jardin se transforme en pente douce en un jardin "à l'anglaise" composé de bois et de prés avec entre autres des arbres centenaires aux essences variées.


Les bâtiments et les jardins ont fait l'objet en 1972 d'une protection au titre des Monuments Historiques ; en 2006, cette protection a été étendue à la totalité du parc. En 2005, tout l'ensemble s'est vu décerner le label "Jardin Remarquable".
Malgré tout ça, le site est menacé par la construction du GCO, une autoroute à 4 voies qui traversera le parc sous forme d'un viaduc à 10 m de haut et d'un remblai à 17 m de hauteur. En contrebas du Château, le GCO passera à environ 400 mètres, sans aucune protection, ni visuelle, ni phonique !

"Les estimations du trafic s'élèvent à 40 000 véhicules/jour avec une proportion importante de camions. C'est une condamnation irréversible de cet endroit.
La configuration des lieux, les bâtiments et les jardins surplombant le parc, et le vent d'ouest dominant aggravent encore les effets dévastateurs sur l'ensemble du domaine.
Le tracé qui a été finalement choisi est celui qui, par rapport aux différentes options présentées depuis l'origine, est le plus destructeur pour ce site.
Il condamnera un ancien moulin à eau et ses dépendances faisant partie de l'ensemble qui sont des témoignages de ce type d'architecture. (rhénane)
Son implantation sur les lieux même de captation d'eau, détruit par ailleurs le système très sophistiqué d'alimentation en eau des jardins, les condamnant aussi par ce biais-là."
http://kolbsheim.fr/economie-tourisme-patrimoine/environnement/

À quelques kilomètres, à Breuschwickersheim, petite halte au château...


 ... puis à Dachstein :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire