Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

18 septembre 2019

PARIS - 13 septembre - Dernier jour : Parc des Buttes Chaumont, Centre Pompidou, église St Merry, La Samaritaine, Quai des Orfèvres

Le parc des Buttes Chaumont, situé dans le nord-est de Paris, est l’un des plus grands espaces verts de Paris (25 hectares) et l’un des plus originaux. Sa construction sur des carrières explique son escarpement et son dénivelé impressionnant. Très vallonné, il réserve de belles perspectives sur la capitale, notamment sur le quartier de Montmartre. Son aménagement, avec ses grottes et cascades, son pont suspendu et sa folie juchée sur un belvédère lui apporte un charme particulier. Il est agrémenté d’arbres exotiques et indigènes et les nombreux oiseaux (mouettes, poules d’eau, canards colverts) se partagent le territoire et profitent du lac artificiel. Le parc propose des animations pour les enfants et dispose de points de restauration pour les gourmands. Dixit Paris-Infos

Rien de tel qu'un peu de verdure pour commencer une journée qui s'annonce ensoleillée !
Ensuite, en route pour le Centre Ville et un petit tour par le Centre Pompidou. Si pour d'aucuns, il s'agit d'une merveille architecturale du XXe siècle, j'avoue franchement que moi, j'ai du mal à apprécier. Facilement reconnaissable avec ses escalators extérieurs et ses énormes tuyaux colorés, il abrite le Musée National d'Art Moderne avec des collections d'art des XXe et XXIe siècles. Nous n'avions pas prévu d'y aller, le temps étant trop court pour y consacrer une demi-journée ou même une journée entière. Je pense que pour les amateurs d'art moderne, ce doit être un régal mais je dois être hermétique à cette forme d'art... Nous nous sommes donc contentées d'en "apprécier" l'extérieur et les animations qui l'entourent.

Non loin de là, l'église St Merry nous attire : surnommée "Notre Dame la Petite", elle abrite de magnifiques vitraux et tableaux, des expositions d'art moderne, et de nombreux concerts y sont donnés. Mais ce qui attire le regard sur le portail d'entrée principal, c'est la statue d'un "diable" ou Baphomet qui veille sur l'église. Mais à l'intérieur, de grands échafaudages se dressaient et nous n'avons donc pas pu visiter longuement.



Nous passons devant l'immeuble de la Samaritaine classé aux Monuments Historiques et toujours en chantier. Peut-être que lors de notre prochain passage dans la capitale nous pourrons y faire quelques emplettes... 
Et, dommage pour Valérie qui est déjà repartie à Strasbourg, nous passons devant le 36, quai des Orfèvres, aile fantôme du Palais de Justice, resté à l'abandon depuis le transfert des services de police au nord de Paris, ça ne s'invente pas, au 36, rue du Bastion !
Peut-être un futur musée ? qui vivra verra...
Sur l'Île de la Cité, au niveau de la Conciergerie, comme je me promène toujours le nez en l'air, mon regard a été attiré par la plus ancienne horloge publique de Paris : elle donne l'heure aux parisiens depuis 1371 !
Un dernier passage près de Notre Dame pour un au-revoir très triste mais aussi l'espoir de pouvoir m'y recueillir à nouveau, dans quelques années (5 ans, a dit le Président Macron...) 
Au-revoir Paris ! Je reviendrai, il y a tant de belles choses à voir et à vivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire