Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

15 septembre 2020

Education ou Instruction ? les deux, mon Général ! Respect, tolérance, paix, amour, etc. quid des" valeurs humaines ?"

Une petite quinzaine après la rentrée scolaire, j'aimerais revenir sur quelques questions qui me tiennent à cœur :

Quelle est la différence entre Education et Instruction ?

Qui éduque ? qui instruit ?

 

Tout d'abord, une petite définition :

- Education : du latin "ducere" signifie conduire, diriger, en particulier dans le domaine des valeurs

- Instruction : signifie transmettre aux nouvelles générations un certain nombre de connaissances

J'ai beaucoup de mal, mais ça c'est mon point de vue, à comprendre pourquoi l'instruction se transmet au sein de l'Education Nationale !

En 1932, l'Instruction Publique devient Education Nationale. A l'époque de la Révolution, on disait que : "L'instruction publique éclaire et exerce l'esprit, l'éducation doit former le cœur". Certains sont tentés de dire que l'éducation revient à la famille quand le rôle de l'école doit se limiter à l'instruction, c’est-à-dire l'enseignement des savoirs et connaissances. Les choses sont-elles aussi tranchées que cela ? J'en doute : n'est-ce pas également par l'acquisition des connaissances que l'on peut, outre les effets purement intellectuels, former le raisonnement et donc les valeurs éducatives ?

Si certains parents estiment que l'école n'a pas à s'immiscer sur le terrain de la morale et de la sexualité, entre autres, d'autres parents estiment que c'est à elle de tout prendre en mains, en commençant par la politesse, bonjour, s'il-vous-plaît, merci, etc.

A propos de VALEURS, je ne résiste pas à l'envie de reproduire ici un post publié sur FaceBook par "RugbyCleek" :

Le coureur kényan Abel Mutai n'était qu'à quelques mètres de la ligne d'arrivée, mais il était perdu avec la signalisation et s'est arrêté, pensant qu'il avait terminé la course. Un coureur espagnol, Ivan Fernandez, était juste derrière lui et, réalisant ce qui se passait, a commencé à crier au Kenyan de continuer à courir. Mutai ne connaissait pas l'espagnol et ne comprenait pas. Réalisant ce qui se passait, Fernandez poussa Mutai à la victoire.

Un journaliste a demandé à Ivan: "Pourquoi avez-vous fait cela?" Ivan a répondu: "Mon rêve est qu'un jour nous pourrons avoir une sorte de vie communautaire où nous nous poussons et nous entraidons pour gagner."

Le journaliste a insisté : "Mais pourquoi avez-vous laissé le Kenyan gagner ?" Ivan a répondu: "Je ne l'ai pas laissé gagner, il allait gagner. La course était la sienne." Le journaliste a insisté et a de nouveau demandé: "Mais vous auriez pu gagner !" Ivan le regarda et répondit: "Mais quel serait le mérite de ma victoire? Quel serait l'honneur de cette médaille ? Qu'est-ce que ma mère en penserait ? "

Les valeurs sont transmises de génération en génération.

N'enseignons pas à nos enfants les mauvais moyens de GAGNER.

Au lieu de cela, transmettons la beauté et l'humanité d'un coup de main. Parce que l'honnêteté et l'éthique sont GAGNANTES !

Toutes ces valeurs que l'on dit "humaines" je trouve que c'est aux parents de les apporter à leurs enfants : respect, acceptation, considération, appréciation, accueil, entr'aide, solidarité, bienveillance, empathie, fraternité, tolérance, paix, affection, amour... L'Education Nationale ne peut pas se substituer à eux, elle ne peut que cultiver cet apport !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire