Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

13 avril 2015

Retour sur terre (ou plutôt sous serre) Expo d'orchidées au Pavillon Joséphine

Ce n'était pas la saison des orchidées pendant mon voyage au Vietnam ? Qu'à cela ne tienne ! l'AROS de Strasbourg a eu la bonne idée d'organiser du 10 au 13 avril, au Pavillon Joséphine, sa 12e exposition-vente d'orchidées. Etaient proposés également des conseils de culture, de rempotage, des ateliers scientifiques et pédagogiques ainsi que des conférences !
"Cette année, nous voulions un décor dans l'esprit thaïlandais, avec un temple bouddhiste, un bassin et un étal de fruits exotiques"
La couleur était annoncée et, franchement, je n'ai pas été déçue, ni par les plantes exposées, ni par l'ambiance générale et le cadre, ni par les animations proposées...
Si je ne suis pas en mesure de vous proposer ni les noms "vernaculaires" ou noms usuels en français, ni les noms scientifiques en latin de ces belles plantes, (merci M. Carl von Linné, botaniste suédois qui inventa la double dénomination), je peux quand même vous en proposer quelques photos. Elles ne sont pas vraiment de très bonne qualité car l'éclairage direct des fleurs dénaturait la couleur des clichés, mais bon, j'ai fait "keske" j'ai pu ! 





Par contre, là, je connais pour l'avoir vue à la Réunion... c'est de la "Vanilla planifolia", une orchidée qui ressemble à une liane et qui s'agrippe à son support (tuteurs ou arbres...) jusqu'à parfois 10 m de haut. Originaire d'Amérique Centrale, elle ne serait fécondée que par une abeille spécifique que l'on ne trouve pas ailleurs, il faut donc féconder la fleur artificiellement pour qu'elle produise une grappe de "gousses" de vanille. La vanille est l'une des épices les plus chères au monde... 
Une fois de plus, je vais laisser parler mon "coeur d'enfant" pour vous narrer brièvement la légende de la vanille : dans les régions côtières du Golfe du Mexique, on raconte que la Princesse Etoile du Matin fut enlevée par le Prince Jeune Cerf. Ils furent rattrapés par les prêtres de la Déesse des Récoltes et décapités. À l'endroit où coula leur sang, le prince se réincarna en un vigoureux arbuste et la princesse devint une délicate liane d'orchidée et enlaça tendrement son amant.


Si les orchidées à l'intérieur du Pavillon étaient splendides, les fleurs à l'extérieur étaient elles aussi, magnifiques sous le soleil de printemps :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire