Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

17 mars 2016

L'école entre réforme de l'orthographe et jeux de mots...

Eh oui ! (ou faut-il écrire Hé oui ?) j'ai mal à mon orthographe ! Après tant d'années passées à essayer, tant bien que mal, de ne pas faire de fautes, vais-je devoir me ré-installer sur les bancs en bois de l'école pour apprendre les nouvelles règles ? Pfffff...
Si vous êtes à la recherche de quelques nouvelles règles, vous pouvez consulter en ligne le Miniguide "La nouvelle orthographe, parlons-en !" 

En tout cas, je continuerai à jouer avec les mots car la langue française, s'il est vrai qu'elle est difficile à apprendre et encore plus à maîtriser, est si riche que jamais je ne pourrai m'en lasser. Aussi, je ne peux que vous signaler la 21e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui se tient jusqu'au 20 mars. L'occasion de célébrer la diversité de ses mots et de ses expressions partout dans le monde.
Saviez-vous qu'une mitraillette en Belgique n'est pas aussi menaçante qu'en France ? En effet, il ne s'agit là-bas que d'un sandwich garni de frites. "Virer son pantalon" à la Réunion veut dire changer brusquement d'avis, "caïmanter" veut dire travailler d'arrache pied en Côte d'Ivoire et "faire un coup d'Etat" au Mali signifie simplement voler la petite amie de quelqu'un. "Magasiner" c'est faire ses courses au Canada et toujours à la Réunion, ai-je besoin de vous traduire ce que veut dire : "Porter une jupe au ras du bonheur" ?

D'ailleurs, je me demande toujours comment un étranger peut comprendre la conversation d'une bande de potes autour d'une table quand il est question de : "se prendre un râteau", "passer un coup de fil", "tomber sur quelqu'un" ou "tomber dans les pommes", "jeter un oeil" ou encore "poser un lapin", "avoir des fourmis dans les jambes", "avoir la gueule de bois" ou "se fendre la poire"...
(photo extraite du film "être et avoir")
Que dire de l'importance de l'accent circonflexe (se faire un jeûne n'est pas se faire un jeune... n'est-ce pas ?), ou de celle d'une virgule ? vous connaissez cette petite histoire :

C'est un nouvel instituteur tout jeune qui débarque dans une école de campagne. Le Maire, voulant voir de quel bois le bonhomme était fait, demanda à assister à son premier cours, lequel justement portait sur le bon usage de la virgule.
Sonne l'heure de la récré. Les enfants sortent en piaillant, le Maire s'approche de l'instit.
- "C'est bien, dit l'élu. Mais..."
Il y avait un "mais". Le maire avait trouvé qu'une demi-heure sur la seule petite virgule, c'était un peu long.
- "Mais, Monsieur le Maire, c'est quelque chose de fondamental, la ponctuation, se défendit l'enseignant. Tenez, allez au tableau et écrivez...".
Et il lui fit écrire les deux phrases suivantes :
1. Le maire dit : l'instituteur est un imbécile.
2. Le maire, dit l'instituteur, est un imbécile.
Alors ! Sans importance la virgule ?

Mais écrire ce n'est pas que "s'exprimer sous la forme écrite", 
c'est tout un art : la calligraphie !


Sur ce même sujet, j'ai publié dans ma Catégorie PAGES un texte trouvé sur Facebook. C'est une lettre d'une maman d'élève au sujet de ce que l'on peut appeler la "novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte" de plus en plus pratiquée dans certaines sphères... "Réforme quand tu nous tiens"
Pour ceux (et celles) qui comme moi ont un faible pour les écrits de Jean d'Ormesson, vous trouverez un petit bijou de texte truffé de termes empruntés au monde animal : "Jean d'Ormesson et le monde animal"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire