Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

19 décembre 2018

Et le 11 décembre, Strasbourg pleure...

Aujourd'hui, 11 décembre, j'ai prévu de profiter de la fin de l'après-midi pour faire, comme chaque année, des photos du centre-ville avec les décorations de Noël, ses illuminations, ses vitrines, des enfants dont les yeux brillent, etc. 
Les parfums de vin chaud, de flam's sur baguette, de bredles à la cannelle me manquent, même les bousculades devant les stands ne me rebutent pas ! Je vais passer par les Arcades, la place du Temple Neuf, la Place Kléber et le grand sapin (particulièrement réussi cette année à mon goût), les rues du Carré d'Or, le Christkindelsmärik de la Place Broglie et, si mes mains ne sont pas tout à fait gelées à force de photographier, la Terrasse Rohan pour m'acheter un Mänele au stand des Boulangers et me réchauffer grâce à un vin chaud blanc du stand de la Ferme Apicole du Neuhof ! tout un programme ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver la recette de ce "vin blanc chaud" ici : 


Pourtant, NON, ce n'est pas encore ce soir que je les ferai, mes photos : je viens de constater que la batterie de mon appareil est seulement chargée à moitié ! ça ne suffira jamais pour toute la virée que j'ai prévue ! Je cherche la batterie de rechange, je cherche, je recherche et je recherche encore ! puis je me souviens : mais oui, elle est dans mon deuxième appareil, celui qui m'a lâché cet été, après les vacances, mais seulement "après" heureusement ! le temps de la récupérer et de la mettre en place, voilà le téléphone qui sonne... Je réponds, je ne réponds pas ? je décroche : c'est une amie en quête de réconfort qui m'appelle et le temps passe, le temps passe ! à 20h le marché de Noël ferme et je n'aurai jamais le temps de terminer ! Y retourner une deuxième fois ? Oh non ! je crains trop le froid ! je préfère tout remettre à une prochaine fois : j'aurai plus de temps, il y aura peut être moins de vent, les batteries de mon appareil seront rechargées, etc., etc.

Peu après 20h30, je reçois ceci sur mon téléphone :
puis :
J'allume ma télé et là, l'horreur ! sur toutes les chaînes, les mêmes images : un attentat à Strasbourg ! 


Je balance entre l'incrédulité, la stupeur, l'horreur et la reconnaissance envers le destin qui a voulu que je ne réussisse pas à réaliser ce que j'avais prévu de faire : passer ma soirée sur le marché de Noël ! Quel ange gardien a quasi-vidé la batterie ? Quel ange gardien a soufflé à l'oreille de mon amie qu'elle n'avait qu'à m'appeler ? Mes enfants, mes ami(e)s ont-ils eu autant de chance que moi ? et là c'est mon téléphone qui se met à chauffer et ce n'est que tard dans la nuit que je suis rassurée...

Les jours suivants, à la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, chacun exprime ses sentiments à sa manière :

Dessin Barry Alpha Oumar :
 Dessin Erwan Le Gal :
 Made in Alsace :
 Dessin Nadia Pellefigue :
 Dessin Pascklin :
 Dessin Plantu :
 Dessin Roland Virginie Ludwig :
 Dessin Victoria Grenier :
 Dessin Jack Koch :
Photo Anne France Grosskreutz :

"Strasbourg, mon Amour...

T'as pas bonne mine ce soir... Tu m'as l'air triste et fatiguée. Tu respires le chagrin. C'était une sale journée, hein ? Tu t'étais pourtant parée de tes plus beaux atouts pour préparer Noël. Tes rues sentaient bon le vin chaud et le pain d'épices. Depuis quelques jours, ta flèche s'était même mise à scintiller pour rivaliser avec les étoiles. "
Voilà un extrait de la lettre écrite par Anne France Grosskreutz à la Ville de son coeur et qu'elle m'a aimablement permis de publier car je trouve qu'elle traduit parfaitement les sentiments des strasbourgeois d'origine, de coeur ou d'adoption. MERCI 
Vous pouvez trouver l'intégralité du texte dans ce blog, sous la rubrique : Pages 
Lors de la rencontre de foot-ball du Stade de Reims contre le Racing Club de Strasbourg, les Rémois ont déployé puis déposé une banderole devant les supporters Strasbourgeois :
(publié par RMC Sport - BFM TV)
et les joueurs strasbourgeois ont voulu également rendre un hommage en jouant avec des maillots floqués "Strasbourg Mon amour" :
Ne disposant pas des coordonnées de toutes les personnes qui ont publié ces dessins et photos, je n'ai pas pu demander l'autorisation de les reprendre pour mon blog. En tout état de cause, si l'une ou l'autre personne veut s'opposer à cette publication, qu'elle me le fasse savoir et je retirerai sans problème son image de cet article. 
Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire