Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

31 décembre 2012

Le Marché de Noël en Alsace "entre filles" L'Ecomusée d'Ungersheim

Si la visite du Musée Alsacien de Strasbourg nous a permis de voir ou de revoir, à l'abri et au chaud, comment vivaient les alsaciens autrefois, il n'était pas imaginable que nos amies puissent repartir sans avoir vu l'Ecomusée d'Ungersheim.

Prêts pour la visite ? alors on y va...
Suivez le guide !
Tout d'abord, "Bienvenue !" nous souhaite ce cochon rose qui prend la pose rien que pour nous ! puis une petite virée dans ce village où sont regroupées de vieilles maisons alsaciennes démontées dans leur village d'origine et remontées à Ungersheim. Un tout petit échantillon de ce que nous y avons vu :



Que l'on se sent bien dans cet atelier de charron !
Et j'ai même retrouvé la vieille cuisinière à bois de ma grand mère !
Puis nous avons retrouvé les bancs de l'école ! oui, oui ! même les retraitées ! Dommage mais c'était les vacances de Noël et notre instituteur n'était pas là : il nous aurait fait la classe telle qu'elle se déroulait au début du XXe siècle, avec une discipline à toute épreuve. Ça ne rigolait pas, je vous l'assure ! Il aurait pu nous expliquer cette "double culture" linguistique et sociale de l'Alsace, ballottée entre l'Allemagne et la France au gré des aléas de l'Histoire... 
Voici le Calendrier de l'Avent géant sur le mur d'une des maisons alsaciennes du Musée : il ne restait plus que 9 fenêtres à ouvrir puis la porte le 24 décembre...

Dans une grande salle, nous avons vu plusieurs sapins décorés selon les époques, d'abord tout simplement de pommes, d' "oublies", de fleurs en papier, de fils dorés, de noix, de sucreries, puis toute l'évolution jusqu'à nos jours.
N.B. : une oublie est une hostie non consacrée.
Audrey a même participé à un atelier de préparation de décoration de Noël puis nous a retrouvées devant un goûter bien mérité : chocolat chaud, mänele et petite galette de Linz :
Mais comme nous avions été très sages, nous avons rencontré le Saint Nicolas qui distribuait quelques confiseries, et le Hans Trapp qui ne nous a pas mises dans son gros sac.

Un petit lien au cas où nous vous aurions donné l'envie d'y aller, que ce soit en été ou en hiver ?
http://www.ecomusee-alsace.fr/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire