Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

16 juin 2013

Ninou est parti !

Vendredi, le 7 juin, Francette m'appelle pour m'annoncer ton départ pour un monde meilleur, sans prévenir, sans avoir eu le temps de prendre congé, dans ton sommeil. Tu as ainsi cessé de souffrir et évité une opération chirurgicale que tu risquais de ne pas supporter physiquement et moralement... Mais pour nous, c'était comme un coup de tonnerre dans un ciel sans nuages !

Malgré la grève des contrôleurs aériens et celle des cheminots, nous nous sommes retrouvés pour t'adresser un dernier "au-revoir" le 14 juin à Puyloubier, à l'Institution des Invalides de la Légion Etrangère. 
Après une cérémonie émouvante dans la chapelle, nous t'avons suivi jusqu'au Carré de la Légion au cimetière de Puyloubier. Le Lieutenant-Colonel Jouannic a tenu une petite allocution dans laquelle il disait avoir "apprécié ta personnalité bourrue de vieux grognard fidèle et généreux" puis te qualifiait de "vieux grognard irascible et espiègle dont les petites colères ne savaient même pas tenir devant un sourire" ! Il te connaissait bien, je n'aurais pas dit mieux.
Puis a résonné la sonnerie "Aux Morts" suivie du chant de la Légion : "Le Boudin". Est-il bien nécessaire de préciser que la chair de poule m'a envahie de la tête aux pieds : tant de souvenirs avec toi Ninou, avec mon père, avec tous les légionnaires que je connaissais et  les autres, sont remontés à la surface en même temps que les larmes...
Merci Ninou, merci d'avoir fait partie de ma famille, d'avoir été un peu mon "grand frère", de t'être occupé de moi en Afrique du Nord (à moins que ce ne soit le contraire ?...), merci de t'être occupé de maman jusqu'à son dernier souffle, MERCI pour tout ! Ton "Schatzele" t'en sera éternellement reconnaissante !

Merci au Lt Colonel Jouannic pour son accueil !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette Institution qui accueille les légionnaires blessés ou malades :
http://www.youtube.com/watch?v=RdAiUuopjOc
http://patrianostra.over-blog.com/article-l-institution-des-invalides-de-la-legion-etrangere-63150098.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institution_des_invalides_de_la_Légion_étrangère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire