Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

5 mars 2017

Vacances de Mardi-Gras dans le Bordelais

17 février : dernier jour de classe pour les petits Bordelais ! Une mamie est demandée pour garder les drôles ! et hop ! je m'envole !

Marie Claire vient me chercher à Mérignac et nous passons la journée ensemble en attendant que Manu vienne me chercher. Comme la journée est splendide, nous profitons de l'occasion de se promener dans le Domaine de Certes et Graveyron, un site du Conservatoire du Patrimoine géré par le département de la Gironde. Prés salés à l'origine, l'endiguement a permis de créer tout d'abord des marais salants puis, la saliculture étant peu rentable, ils ont été modifiés ensuite pour l'élevage de poissons.
Tout d'abord un petit passage par le Bureau d'Accueil qui vient tout juste d'ouvrir (le bâtiment est flambant neuf et c'est le tout début de la saison) pour glaner quelques documents et observer quelques nids d'oiseaux, et c'est parti pour une balade très particulière :
"En parcourant le Domaine de Certes et Graveyron, on ressent une succession d’émotions procurées par des ambiances, des odeurs, des points de vue très variés. A Certes, les bassins rectilignes façonnent un paysage majestueux. Graveyron est plus sauvage, plus intimiste.
Ces espaces privilégiés du sud-est du Bassin d’Arcachon, entre terre et mer, eau douce et eau salée, font se rencontrer des bassins, des roselières, des prairies humides, des boisements de feuillus et de résineux.  A l’extrémité nord-ouest du site, depuis la digue de la Pointe de Branne, la vue sur le Bassin d’Arcachon est spectaculaire et inédite. On est loin de tout …"
Manuela vient me chercher puis nous partons, avec Jules et Benjamin, passer une nuit à Gauriac chez Didier où Eric et David viennent nous rejoindre. Quand le soleil va se coucher au-dessus de la Gironde, c'est autour d'une bonne table que nous nous retrouvons. Rien de tel que la famille et de bons amis pour passer un bon moment ensemble et resserrer les liens.
Le 24 février, Manuela a un rendez-vous professionnel à Bordeaux. Elle nous dépose place des Quinconces sur laquelle s'est installée une fête foraine. Jules, Benjamin et moi en profitons pour faire le tour des attractions puis Manu nous rejoint et nous craquons pour des "churros" ou des "chichis" comme on les appelle à Marseille. Vous connaissez ? non ? c'est d'origine espagnole, une pâte frite en forme de "gros spaghetti" que l'on peut sucrer ! Délicieux !
Un petit tour pour Jules et Ben dans le train fantôme, ça creuse, assurément !
Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'accompagner Jules dans une de ces grandes attractions qui montent et descendent, avancent et reculent, tournent à droite et à gauche, qui me donnent la nausée rien qu'à les regarder. Manu se dévoue mais comme il n'y a pas beaucoup de volontaires qui se pressent à la caisse, le forain fait durer le plaisir et si Manu est montée dans la nacelle avec le sourire, là elle en sort avec un rictus ! Les churros, eux aussi ont fait des culbutes dans son estomac et cherchent la sortie. Ils finissent d'ailleurs par la trouver un peu plus tard... 

Le 25 février, c'est l'anniversaire de René, le papa de Didier, et nous partons pour un week-end sur l'île d'Oléron.
Pour ce passionné de sport en général et de basket en particulier, c'est un gros livre "L'Equipe raconte l'Equipe"  qui dès les premiers instants retient toute son attention.

"Avec près de 22 300 numéros depuis sa création en 1946, L'Équipe est la Bible du sport.
Pour la première fois, à l'occasion de ses 70 ans, les plus belles plumes de L'Équipe racontent l'aventure de leur journal et évoquent les liens, souvent personnels, qui les ont unis à d'immenses champions, de Marcel Cerdan à Usain Bolt, en passant par Michel Platini ou Zinédine Zidane.
Une centaine de récits, totalement inédits et truffés de scoops, pour revivre de l'intérieur les compétitions légendaires, les victoires historiques et les affaires les plus retentissantes."

De quoi s'occuper pendant des heures alors qu'avec les enfants, nous prenons l'air au bord de l'océan.
 
Nous avons loupé de quelques jours la fête du Mimosa sur l'île mais un charmant voisin en apporte un gros bouquet pour l'anniversaire de René puis un autre pour nous, pour l'emporter à St Gervais.
Mais les vacances sont également faites pour se reposer, n'est ce pas, les enfants ? et sur la route du retour, ça ronfle, ça ronfle...
Manuela et Didier passant leurs journées au travail, je passe le plus clair de mon temps avec les enfants et j'en profite autant que je peux. Mais que serait un séjour dans le Bordelais sans assister à une rencontre de foot au Matmut ? Cette fois-ci, Didier m'a offert ainsi qu'à Manu, un billet pour la rencontre contre Lorient avec des invitations en loge, svp... Merci Didier !
 Reconnaissez-vous ce spectateur attentif assis à côté de nous ?
Oui, bien sûr, il s'agit de Patrick Battiston, le héros malheureux de Séville, il entraîne actuellement la réserve des Girondins qui joue en CFA2.
Mais revenons à nos moutons (ou plutôt à nos footballeurs) : le match a été bien plus animé et plus agréable à suivre que le dernier que j'ai pu voir à Bordeaux et s'est soldé par une victoire 2 à 1. En espérant pouvoir revenir la saison prochaine et assister à une rencontre Bordeaux-Strasbourg en L1 !
Mais les meilleures choses ont une fin (surtout les vacances, snif) et j'ai repris les airs pour Strasbourg avec un petit pincement au coeur et une vue superbe sur la ville de Bordeaux ! Merci et à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire