Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

27 août 2018

Marche gourmande à Obernai

Cette année, nous avons dérogé à nos habitudes et nous avons choisi Obernai pour notre Marche Gourmande. Bien nous en a pris !
Pour sa 15e édition, la corporation des vignerons nous a proposé un parcours de 7 km, ponctué de 9 pauses gourmandes :
RdV est donné devant la statue en bronze de Lazare Carnot, représenté avec un tambour et une épée. Qui est-il  ? que vient-il faire là ? Né en 1753 à Nolay (Bourgogne), scientifique et poète, il fut surtout général de l'Armée Révolutionnaire, père de Sadi Carnot, physicien et grand-père de Sadi Carnot, le Président de la République, quel rapport avec Obernai me direz-vous ? Il n'y est probablement même jamais passé !
En Algérie, en 1881, des colons français ont construit un village qu'ils ont appelé Carnot. Sur la place du village fut érigée la statue de Lazare Carnot. Après les accords d'Evian, beaucoup d'objets (tableaux, statues, etc.) furent rapatriés mais Nolay ne voulait pas de la statue (ils en avaient déjà une). Dans son testament, Carnot avait demandé à être enterré en Alsace et la candidature d'Obernai a été retenue et maintenant, la superbe statue orne un vaste parc en haut du Mont National. Maintenant, je sais ! (et vous aussi...)

Le long de son cheminement, nous avons découvert les coteaux d’Obernai, son prestigieux Schenkenberg, les pelouses sèches qui recèlent une faune et une flore exceptionnelles et de magnifiques points de vue sur la plaine d’Alsace ainsi que le Mont Sainte Odile.


Mémorial National des Incorporés de Force : le belvédère offre un super panorama sur la ville et une vue sur le Mont Sainte Odile.


L'ambiance était au rendez-vous, surtout vers la fin :
Résultat : "à refaire" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire