Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

22 juin 2019

Bretagne : 21 juin - Port de Larmor-Baden et Cairn de Gavrinis, Saint Gildas-de-Rhuys et le Grand Mont, Crêperie l'Entre-Temps à Sarzeau

Sur l'appontement du port de Larmor-Baden, nous attendons le petit bateau sympa qui nous amènera passer notre journée sur l'île de Gavrinis.
C'est celui-ci, un peu plus petit mais plus typique :

Un petit "coucou" au passage

et nous arrivons en vue du débarcadère :
Le long du sentier qui nous amène en pente douce au site lui-même, quelques troncs d'arbres évidés qui nous font penser à des "embarcations" préhistoriques :
Présentation de Gavrinis sur le site Internet :
Découvrir Gavrinis, c’est remonter le temps. Construit il y a près de 6 000 ans, au Néolithique, bien avant Stonehenge, les célèbres pyramides d’Egypte et les Moaï de l’île de Pâques, le cairn de Gavrinis est une architecture funéraire de pierre sèche, abritant une sépulture de nos lointains ancêtres.Découvrir Gavrinis, c’est admirer un joyau de la préhistoire. Le cairn de Gavrinis est remarquable par ses dimensions : plus de 50 m de diamètre, 6 m de haut, et par ses ornementations. Il offre une profusion de gravures d’une rare finesse, que l’on ne retrouve nulle part au monde. Haches, arcs, spirales… sont représentés, mais que symbolisent-ils ? Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils érigé un tel monument ? Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ?Contact : accueil@cairndegavrinis.com 
Comme la visite guidée s'est faite avec des lampes de poche, je n'ai pas pu prendre de photo mais j'en ai "emprunté" une sur la page de Patrimoine-Environnement :


Par contre, un petit "musée" y est aménagé et j'ai pu y glaner quelques explications très claires quant à l'histoire et la structure du cairn :

En attendant que notre petit bateau vienne nous récupérer à l'issue de notre visite, nous faisons des rencontres inattendues :
L'après-midi, nous rejoignons la plage du Fogéo pour prendre le sentier côtier en direction du Grand Mont :

La croix, en mémoire des marins disparus :

Ce soir, pas de cuisine diététique, ce soir nous faisons une "petite" exception, ce sera soirée crêpes, et voici un sourire qui en dit long : 
Si la déco de la salle est résolument moderne, les pâtes de blé noir et froment sont façonnées à la main et les galettes de blé noir garanties sans gluten. Et les garnitures, je ne vous en parle même pas. Je ne peux que vous conseiller l'adresse : Crêperie l'Entre Temps, 3 impasse de Poulmenach à SARZEAU ! Pensez à réserver, sinon vous risquez fort de ne plus trouver de place... Tant que j'y suis : 02 97 48 25 72

Et puis, bien sûr, nous n'allions quand même pas boire de l'eau avec toutes ces belles et bonnes choses :
Vous remarquerez quand même que (pour avoir bonne conscience ?) nous avons choisi un cidre brut "Bio". N'empêche... Si déjà nous faisons un écart, autant que ça en vaille vraiment la peine ! Non ?
Et le soir, pour une fois, j'ai eu droit, du haut de la fenêtre de la chambre, à un panorama sur le Centre de Thalasso,  tout en bleu et rose tendre au lieu des couleurs soutenues habituelles... Faut dire qu'il n'y avait pas le moindre nuage à l'horizon et que la température était à l'avenant, toute en douceur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire