Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

11 mars 2015

11 mars : Aéroport de Danang - Vol pour Hanoi - cyclopousse - théâtre de marionnettes sur l'eau...

À 8h, livraison du costume pour Marie Claire puis, 9h45 c'est l'heure du départ et le chauffeur vient nous chercher devant notre hôtel. Nous y étions si bien et le personnel était très prévenant mais nous avons encore plein, plein de choses à voir et à faire... au programme, 9 jours dans le Nord Vietnam !
Nous arrivons à Danang pour prendre le vol en direction de Hanoi. C'est ici que se trouve le pont en forme de dragon : il a 670 m de long et 40 m de large. Il accueille 6 voies de trafic et est soutenu par une structure métallique en forme de dragon, équipée de 15 000 LED qui lui permettent de changer de couleur mais surtout la tête du dragon est capable de cracher des boules de feu. 

Malheureusement nous sommes passées le jour, donc je me permets de "piquer" une photo du pont la nuit, sur le site Laboiteverte.
Après avoir patienté inutilement aux guichets d'une autre compagnie (têtes de linottes), nous avons versé un supplément pour nos bagages (enfin, les miens surtout...) puisque sur les vols intérieurs le poids en soute est de 20 kgs, c'est à dire nettement moins que les vols internationaux mais nous n'avons pas le choix. Ce sont surtout les habits chauds que nous avons prévus (et le kilo de bonbons coco que nous trimbalons depuis les premiers jours...). Pas grave, peut-être fera-t-il moche au Nord et peut-être les bonbons nous serviront-ils en cas de disette, qui sait ?
Hanoi en vue, le ciel est gris et il a l'air de faire moche comme nous pouvions l'imaginer. Notre chauffeur nous amène à l'hôtel où nous faisons connaissance de notre guide d'un jour. Après un petit tour en ville, nous partons pour un petit tour en cyclo-pousse dans le vieux quartier, sous la pluie, dans une pollution extrême et enchevêtrement de motos, voitures, vélos, piétons,  indescriptible...
Dîner sur le trottoir, très bon, bouillon (pho). Je n'ai pas de photo car il y avait tant de bruine puis de pluie que je craignais de tremper l'appareil.

En attendant le spectacle de marionnettes sur l'eau qui est prévu en fin d'après-midi, nous nous réfugions sur la terrasse couverte d'un café. Je commande un "café vietnamien". Ma pauvre fille ! J'adore le café, j'en bois souvent, noir, sans sucre même quand il s'agit d'un expresso ! mais là, je ne savais pas à quoi je m'engageais : le Vietnam est le deuxième producteur mondial de café (après le Brésil) et produit essentiellement du Robusta. Il se consomme soit chaud, soit glacé, avec du lait concentré. Sucré mais très fort ! avec un petit arrière-goût chocolaté... 
Guidevoyageasie.com
Je n'aime pas le lait, mais alors pas du tout. Je n'aime pas le sucre, encore moins dans le café. Je  ne crains pas le café très fort mais là, je suis servie. Qu'à cela ne tienne, cela me maintiendra éveillée pendant le spectacle au théâtre de Thang Long, situé près du Lac Hoan Kiem
Les décors sont en place, les musiciens se préparent puis le spectacle commence : la scène ressemble à un étang. Les marionnettistes sont enfoncés dans l'eau jusqu'à la taille et cachés par un écran. De là, ils manipulent les parionnettes à l'aide d'une longue canne immergée : surprenant, magique, incroyable... nul besoin de paroles ou d'explications, la salle est remplie de gens de toutes les nationalités et pourtant tout le monde réagit et rit en même temps ! Dommage, nos sièges réservés n'étaient pas dans les premiers rangs, nous aurions pu admirer de plus près les détails des marionnettes fabriquées à la main. 


À la fin du spectacle, les marionnettistes sont venus saluer le public et recevoir les applaudissements et commentaires admiratifs des spectateurs conquis.
Et nous voici dans notre chambre d'hôtel : rien à voir avec celui que nous venons de quitter ! La chambre est petite, humide, elle sent le renfermé et n'a pas de fenêtre. Horrible ! Renseignements pris, il n'y a pas d'autre chambre disponible et nous n'avons donc pas le choix ! Bonjour la claustro !
Résumons nous : il fait moche, il pleut, il fait froid, j'ai bu un café trop fort, la chambre est horrible et je déteste les pièces qui n'ont pas d'ouverture sur l'extérieur, même pas une petite lucarne. Heureusement que demain nous partons pour Nghia Lo ! Demain matin, nous demanderons à la réception de nous garantir une autre chambre pour notre retour le 20 mars !

Cela peut bien sûr paraître inconcevable chez nous, mais au Vietnam c'est chose courante : il y a pour cela une explication. Les immeubles des villes vietnamiennes sont souvent du type "maisons tunnels". Elles ont une façade étroite car leurs taxes foncières sont calculées en fonction de la largeur de la façade. Les murs latéraux sont donc souvent aveugles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire