Beauté de la Nature

Beauté de la Nature
On ne voit bien qu'avec le Coeur, l'Essentiel est invisible pour les Yeux ! Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery

20 mars 2015

20 mars : Hanoi - Musée Ethnographique

Aujourd'hui, nous repartons pour Hanoi, 6 heures de route, parfois des petits tronçons d'autoroutes,   disons  route à deux voies séparées sur lesquelles circulent toutes sortes de véhicules... et pas vraiment dans le même sens !!!
Nous arrivons en cours d'après midi mais il y a un changement de programme car la visite du musée ethnographique prévue le lundi ne peut se faire : le lundi les musées sont fermés.

Munies de recommandations de Thang pour le retour en taxi jusqu'à l'hôtel, nous visitons seules ce fabuleux musée :
 Le plan du Musée...
L'entrée...
La plaque d'inauguration...
Une marionnette sur l'eau...
La bicyclette de M. Pham Ngoc Uy de la commune de Thu Sy dans la province de Hung Yen, chargée de plus de 800 nasses et leurs accessoires. Il l'a utilisée entre 1982 et 1997 pour vendre ses nasses dans les villages du Delta du Fleuve Rouge.
Le nécessaire à bétel...

L'usage du bétel et le laquage des dents sont des traditions très anciennes.
La chique se compose de noix d'arec, de feuille de bétel et de chaux. On peut y ajouter de l'écorce de chay (Artocarpus tonkinensis) et du tabac. Lors de certaines occasions, en particulier le mariage, les chiques sont confectionnées en forme de "phénix". Le nécessaire à bétel comprend petit couteau, pot de chaux, boîte à ingrédients et crachoir. Un petit mortier est utilisé par les vieux.
Le bétel était indispensable pour toute rencontre et rituels. Comme l'exprime "la chique de bétel ouvre les conversations", elle est le signe de bienvenue aux invités. La première visite d'une famille chez la future belle-fille s'appelle souvent "la pose du bétel". Aujourd'hui, les gens ne chiquent plus autant, mais le bétel est toujours indispensable lors des cultes et d'autres rituels.
Un calendrier lunaire en bambou...

Ce ne sont pas tous les pays du monde qui utilisent le calendrier solaire grégorien d'origine romaine. En effet, il existe encore bon nombre de nations qui ont su garder leur calendrier et son utilisation, entre autres le Vietnam. Ce dernier utilise le calendrier luni-solaire autrefois employé par les hébreux, les samaritains, les tibétains et les chinois. 
Le calendrier grégorien ne sert que pour les dates officielles. Le calendrier vietnamien, lui, prévaut encore partout et dans tous les domaines (anniversaire de mort, le Têt (nouvel an vietnamien), fiançailles, mariages, etc...)
Dans le calendrier vietnamien, l'année compte 12 mois lunaires qui durent environ 354 jours. Pour rattraper de ce fait les 11 jours qui manquent pour avoir une année solaire, un mois dit intercalaire est ajouté au calendrier tous les trois ans. Et c'est cette année qui aura 13 mois lunaires, comptant environ 384 jours qui est appelée "année embolismique"
Le toit vu de l'intérieur d'une maison vietnamienne reconstituée à l'intérieur du Musée...
Revoici notre orgue à bouche, l'instrument dont le musicien de Lao Chai nous a fait la démonstration...
L'instrument de musique emblématique des Hmong est l'orgue à bouche qui participe à toutes les cérémonies, notamment les funérailles et est toujours associé à la danse. Tout en jouant, le ou les musiciens exécutent une dans tournoyante, pleine d'élégance dans leurs habits noirs rehaussés de broderies aux couleurs vives.
 Devant son métier à tisser, en costume traditionnel...
d'un peu plus près...
maquette d'une maison commune...
Une veste confectionnée à partir d'écorce d'arbre, cousue avec une aiguille en bambou et du fil de rotin de l'ethnie des Bru...
Pas facile à porter, je pense...
 Décors rituels, d'une beauté, d'une précision et d'une finesse à couper le souffle...


Livres anciens...
Instruments de musique...
Pirogue de course...
... et re-voilà, grandeur nature cette fois, la maison Bahnar dont nous avions vu la maquette.

Ce Musée étant situé un peu à l'extérieur de la ville, nous avions projeté de revenir à l'hôtel en taxi, mais pas n'importe lequel ! Thang nous avait prévenues : près de l'entrée principale, sont souvent stationnés de nombreux taxis dont beaucoup n'ont rien d' "officiel" et qui ne se privent pas de profiter des touristes. Il avait donc prévenu l'un des serveurs du resto à côté afin qu'il nous appelle un "vrai" taxi. Malheureusement, quand nous sommes revenues, le serveur n'était plus là mais grâce à la gentillesse du personnel, nous avons pu rentrer sans encombres et même à un prix moindre que celui prévu... Merci encore !

Un petit détour par notre petit "resto" de rue à deux pas de l'hôtel : nous consommons un délicieux "pho" avec une bière pour à peine 100 000VND soit environ 4 euros à deux ! qui dit mieux ? À l'hôtel, on nous a attribué une autre chambre que celle sans fenêtre mais la clim ne fonctionnait pas... Décidément !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire